lundi 19 mars 2012

Ceci n’est pas un signe d’intelligence

Ceci est un dessin publié dans Le Monde, daté du 6 août 2010. Parodiant l'oeuvre de René Magritte (ci-dessous), il illustre "la législation antitabac toujours plus contraignante dans les lieux publics" et Québec la différente ne faisant pas exception.
L’œuvre de Magritte
Nous au Québec c’est intelligence Zéro pardon tolérance Zéro
Le propriétaire de la Tabagie Bélanger à Plessisville, Laurent Martineau, suite à la visite par les inspecteurs du gouvernement en vertu de la Loi sur le tabac a été averti d’enlever le logo de son commerce qui représente une pipe et une feuille de tabac. Cette affiche est là depuis 50 ans, c’est une tabagie pas un marchand de fruits et légumes simonac.

Une pipe au Québec est intolérable à moins qu’elles ne soient simulées par certaines clientes du bar le Fuzzy de Laval contre une bouteille de mousseux, ça c’est beaucoup plus acceptable.

Restons sur le sujet de la pipe.

Vous connaissez l’expression il a cassé sa pipe mais quel en est son origine ?

« Casser sa pipe » a comme signification : mourir

L'origine exacte de cette expression n'est pas véritablement connue. Elle est employée avec ce sens depuis la fin du XVIIe siècle.

Elle semble apparaître pour la première fois dans les Mazarinades en 1649 où elle est utilisée au sens d'enrager (crever de rage).

Des personnes ne connaissant pas la présence de l'expression dans les Mazarinades ont essayé d'en placer l'origine postérieurement à leur date de parution.

Voici deux des explications proposées :

Sur les champs de batailles des guerres napoléoniennes, les chirurgiens n'ayant pas d'anesthésiant pour opérer, plaçaient une pipe en terre cuite entre les dents du patient pour qu'il la morde au lieu de crier. Le soldat qui succombait au cours de l'opération laissait tomber sa pipe par terre où elle se cassait.

Au théâtre, un acteur qui interprétait souvent le rôle de Jean Bart dans une pièce de boulevard, avait toujours une pipe en bouche sur scène pour interpréter ce personnage. Un jour, au cours d'une représentation, la pipe est tombée, s'est brisée et l'acteur s'est affaissé, mort.

À vous de choisir celle qui vous plaît le plus, en sachant qu'aucune des deux n'est la bonne à moins que votre préférence penche du côté « Fuzzy »

Je m’excuse, je ne voulais pas vous tirer la pipe ce matin.

1 commentaire:

  1. J'aime toute les pipes . . . Celle-ci, depuis mon enfance et ne veus pas la perdre, surtout parce que quelques politiciens en ont une de "pognée" quelque part . . .
    Gilby
    Belleville ON

    RépondreSupprimer