samedi 24 mars 2012

Le 4 de l’horloger, vous connaissez ?


Sur certaines horloges, le nombre quatre est représenté par le symbole ''IIII'' et non pas par ''IV'' comme le voudraient les règles de numération romaine.

Cela se vérifie également sur le cadran de certaines montres de luxe.

Mais pourquoi donc une telle aberration ? Ne pourrait-on pas écrire 4 IV, comme partout ailleurs ? Cela semblerait plus logique... Plus logique peut-être, mais moins clair et surtout moins esthétique.

Moins clair, car les dyslexiques et autres risqueraient d'être perturbés par la ressemblance graphique entre le quatre et le six.

Moins esthétique surtout, car la graphie ''IV'' ne parvient pas à équilibrer la graphie très lourde et nécessaire du ''VIII''. La partie gauche du cadran est beaucoup plus chargée que la partie droite. D'où la rupture harmonique : c'est pas vraiment beau.

De là l'origine de la tradition propre aux horlogers d'utiliser la graphie ''IIII'', depuis l'apparition des premières horloges à la fin du XIIIe siècle. On parle d'ailleurs du ''quatre d'horloger''.

Fait à noter, Big Ben a un ''IV'' sur son cadran, ce qui prouve bien que les Anglais n'ont pas le sens de l'équilibre ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire