jeudi 29 mars 2012

Pour les râleurs sur les « Baby-Boomers »


Pour tous ceux qui râlent sur le temps de travail et sur leurs retraites à venir.
Je suis tanné d'entendre que « les vieux » ne laisseront rien aux jeunes. On a

pourtant payé notre juste part tout au long de notre vie active « les vieux » et encore à ce jour.
Aujourd'hui, ils commencent à travailler à 30 ans et ça chiale alors que bien des gens, retraités aujourd’hui,  ont commencé à travailler dès l'âge de 15 ans et c’est mon cas.

Prenons par exemple un individu qui disons a commencé sa carrière en 1967.
À l’ouvrage 44 heures par semaine, 54 heures avec les heures supplémentaires et ce n’était pas l’exception et deux semaines de vacances par année.  Par la suite il y a eu des réductions d’horaires et vit progressivement ses horaires diminuer, 43....42.....41.....arrivent enfin les 35 heures et quatre semaines de congés.

Il prend enfin sa retraite après une quarantaine d’années d’activités. Aujourd'hui : il apprécie son repos que rien ne saurait déranger, sauf peut-être la mauvaise conscience de profiter d’une retraite que les générations suivantes n’auront pas...
Coudon, il va avoir travaillé et cotisé combien de temps ?

Approximativement : 76,000 heures, sans compter les heures supplémentaires et la génération qui a commencé sa carrière en 2000 alors ?
Si on prend pour acquis ce qui se passe présentement : 35heures  X  47 semaines X 42 ans  ce qui nous donne environ 69090 heures.

Soit environ 7000 heures de moins, ce qui donne environ 175 semaines de moins    ....ou 3 ans et 34 semaines d’activité  en moins…!!!
Comme j’ai commencé à travailler à 15 ans et pour une période de 44 ans, je ne crois pas que ce soit moi qui doit se sentir concerner.

Combien de jeunes débutent leur carrière avant 20 ans aujourd’hui, peu très peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire