vendredi 15 octobre 2010
CONNAIT-SENS : Le bol à eau de javel
Que ce soit en patin artistique, au Cinéma (Ten, avec Bo Derek) ou dans son salon, on ne peut rester indifférent au Boléro de Ravel.
Le Boléro est une des dernières œuvres écrites par Maurice Ravel avant l’atteinte neurologique qui le condamna au silence.
Il a été conçu pour un ballet d’une durée approximative de 15 minutes (la pièce pas le ballet)
Créé par les ballets d'Ida Rubinstein en septembre 1928 sa version orchestrale par les concerts Lamoureux, sous la direction de Maurice Ravel ne se fera qu’en 1930.
Voici ce que Maurice Ravel avait à dire au sujet de son œuvre :
« Je souhaite vivement qu’il n’y ait pas de malentendu au sujet de cette œuvre. Elle représente une expérience dans une direction très spéciale et limitée, et il ne faut pas penser qu’elle cherche à atteindre plus ou autre chose qu’elle n’atteint vraiment. Avant la première exécution, j’avais fait paraître un avertissement disant que j’avais écrit une pièce qui durait dix-sept minutes et consistant entièrement en un tissu orchestral sans musique – en un long crescendo très progressif. Il n’y a pas de contraste et pratiquement pas d’invention à l’exception du plan et du mode d’exécution. Les thèmes sont dans l’ensemble impersonnels – des mélodies populaires de type arabo-espagnol habituel. Et (quoiqu’on ait pu prétendre le contraire) l’écriture orchestrale est simple et directe tout du long, sans la moindre tentative de virtuosité. C’est peut-être en raison de ces singularités que pas un seul compositeur n’aime le Boléro — et de leur point de vue ils ont tout à fait raison. J’ai fait exactement ce que je voulais faire, et pour les auditeurs c’est à prendre ou à laisser. »
Un fait à souligner sur le Boléro, le rôle de la caisse claire. Répétées 169 fois par la caisse claire (soit 4 056 battements), deux mesures d’ostinato donnent au Boléro de Ravel son rythme uniforme et invariable.
Vous pouvez regarder ici un orchestre qui interprète cette œuvre magnifique avec une telle virtuosité, que vous ne pourrez pas ne pas aimer, le clip se visionne en 4 minutes 30 sec et à remarquer le déplacement des musiciens.
Dans le film Ten, Elle(Dix) en français c’était vraiment Bo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire