mardi 5 octobre 2010
CONNAÎT-SENS - Venu au monde avant lui-même ?
Si je vous disais que Jésus est né vers l’an 7 ou 5 avant Jésus-Christ, vous diriez, bon, le v’là qui repart à matin.
Je m’explique : le début de l’ère chrétienne a été fixé à la naissance de Jésus, c’est à dire que l’année 1 du calendrier chrétien correspond à la naissance supposée du Christ : on l’appelle l’Anno Domini ou si vous préféré l’An du Seigneur.
Or les historiens actuels situent en fait sa naissance quelques années avant notre ère, soit quelques années avant J.-C. !
Je sais que cela parait paradoxal que Jésus soit né “avant Jésus Christ”, mais cela est dû au fait que sa naissance a été déterminée par le moine Denys le Petit au VIè siècle, en se basant sur des travaux précédents, pas très exacts et souvent partiaux. Le calendrier chrétien a été fixé avec cette date pour point de départ.
Pourtant, l’année de naissance de Jésus n’est pas précisément connue. Les évangiles de Matthieu et Luc la situent sous le règne d’Hérode Ier le Grand, qui s’achève en 4 avant notre ère.
De ce fait, selon les travaux d’historiens récents, Jésus Christ serait né entre 7 et 5 avant J.-C.
Il s’agissait surtout pour l’Église de fixer un symbole pour débuter l’ère chrétienne, l’inexactitude était alors moins préoccupant.
Ainsi, le jour de naissance du Christ, fixé au 25 décembre durant le IVè siècle, est également symbolique, afin de coïncider avec le Sol Invictus, une fête romaine.
Simonac, j’ai tu plus de temps pour mon magasinage de Noël si la date est symbolique ou moins de temps, je suis tout mêlé maintenant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire