jeudi 21 octobre 2010

CONNAIT-SENS : Marie Taglioni… c’est qui ça ?


Si je vous dis que c’est la plus grande danseuse de l’époque romantique.

Ça vous en fait une belle jambe ça, mais si je vous dis que c’est grâce à elle si aujourd’hui on a des tutus et que c’est elle qui développa la technique des pointes, au ballet pas à la pétanque.

Bon on lui doit le tulle et les orteils en sang mais ce n’est pas tout, de plus elle se joue des taphophiles (tapho quoi ? taphophile : personne intéressée par les cimetières) elle se joue d’eux dans plusieurs cimetières.

Elle apparaît officiellement sur les plans du cimetière Montmartre : en réalité, on sait qu’elle ne reposa jamais à Montmartre, mais qu’elle y enterra sa mère, Sophie Taglioni (le tombeau de cette division porte bien une plaque sur laquelle on peut lire : Marie Taglioni à sa mère bien aimée). Néanmoins, l’administration du cimetière maintient la confusion si bien que c’est essentiellement sur cette tombe que se fixa la coutume, pour les jeunes danseuses, d’aller rendre hommage à leur célèbre devancière en déposant leurs premiers chaussons sur ce qu’elles croient être sa tombe.

Dans la réalité des choses, c'est au cimetière du Père Lachaise que repose Marie Taglioni qui, après avoir été adulée comme une reine, mourut dans la misère.

Morte à Marseille, Marie Taglioni fut inhumée au cimetière Saint-Pierre de cette ville (dans un tombeau qui existe toujours et où figure encore son nom). Plus tard, son petit-fils réunit la famille dans un caveau au Père-Lachaise, c’est donc bien au Père-Lachaise qu’elle repose aujourd’hui (des chaussons de danse se trouvent également sur sa tombe, déposés par des jeunes danseuses qui n’ont pas été bernées par le tombeau de Montmartre).

Le vrai tombeau, au Père-Lachaise : le faible nombre de chaussons témoigne que la supercherie de Montmartre perdure !

Le tombeau Taglioni de Montmartre demeure le plus impressionnant : une pile considérable de chaussons de danse se décompose au fil des saisons, finissent par s’agglomérer en une composition qui pourrait passer pour une sculpture contemporaine pour un regard distrait !

Un petit point à souligner en terminant, ne pas se confondre avec le mot taphophilie :

taphophilie nom féminin singulier (pathologie) vive affection pour les cimetières et les tombes avec :

taphophilie, s nom masculin singulier nécrophilie, vampirisme, perversion.

Tu, tu veux aller voir Marie ? Poi, poi, pointe toi pas au mauvais cimetière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire