Il existe des collectionneurs de toutes sortes, le philatéliste pour les timbres, le numismate pour l’argent et d’autres un peu moins commun ou connu comme : un oologiste qui collectionne les coquilles d’œufs, un glycophile les emballages de sucre, le glacophile les pots de yaourt, le vexillologiste collectionne les drapeaux tandis que pour un copocléphile sa passion sera les porte-clés.
La tyrosémiophilie est ce à quoi s’adonne le tyrosémiophile, qui est le nom donné à la collection des étiquettes de fromages. (de boites de camembert)
Le tyrosémiophile est donc un adepte de l'Histoire fromagée, et ce n’est pas rien, c’est un monde très complexe si on veut y comprendre quelque chose. Quand on s'y intéresse un peu, on se rend très vite compte que le camembert accompagne non seulement un bon vin rouge, mais aussi toute l'Histoire de France. Il existe ou a existé des camemberts spécial-Débarquement, des camemberts spécial-mai 68, des camemberts dédicacés et plus encore.
Est-ce qu’il y aurait un peu de snobisme parmi les collectionneurs ? Voici ce que j’ai découvert, donc je serais tenté de dire un peu.
Les collectionneurs d'étiquettes de fromage sont appelés tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes, et pour les collectionneurs de petites étiquettes (portions de fromage fondu, etc) des microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes.
Les collectionneurs d'étiquettes de Babibel dont le nombre ne cesse de croitre, cependant très mal vu dans le milieu de la tyrosémiophilie, sont affublés du sobriquet de t« yrosémioche ».
Je ne sais pas s’il y a des tyrosémiophiles au Québec mais voici deux sites (site 1) (site 2) dédiées à cette passion.
Je songe à partir un Club pour les étiquettes de Cheez Whiz.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire