jeudi 24 mars 2011

CONNAÎT-SENS - Menstruation de Mary


Puis-je vous offrir un verre de menstruation de Mary….Yeurk!

Préférez-vous à la place une Marie-salope ?....Non plus!

Un Bloody Mary alors….Oui bien sûr!

Pourtant il est bel et bien question ici de la même chose à boire, c’est-à-dire un cocktail contenant de la vodka, du jus de tomate, et généralement d'autres épices tels que la sauce Tabasco, du sel au céleri, de la sauce Worcestershire et du jus de citron.

La première appellation »menstruation de Mary » est en argot français, il va s’en dire que je préfère son petit côté anglais de Bloody Mary »

Son invention ainsi que l’origine de son nom sont contestés, le bloody mary aurait été inventé en 1921 au Harry's Bar à Paris, ou bien au bar du Ritz bien que le jus de tomates tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas à cette époque.

L'origine de son nom aussi est contestée. Pour certains, il tient son nom de Marie Tudor, surnommée Bloody Mary, reine d'Angleterre, réputée sanguinaire qui régna entre 1553 et 1558. Elle doit son surnom à une politique de persécution des anglicans.

Pour d'autres, ce nom fut inventé au Harry's Bar à Paris lorsqu’il fut créé pour la première fois.

Même le nom d'Ernest Hemingway y est associé, car il craignait les colères de sa femme, Mary Welsh, lorsqu'il prenait de l'alcool, la surnommant Bloody Mary (Satanée Mary). Ce serait à l'hôtel Ritz que l'écrivain aurait demandé au barman de lui faire un alcool "sans-odeur".

On raconte également que le Bloody Mary doit son nom à la célèbre Mary Read, la seule « piratesse » reconnue historiquement qui par sa brutalité au combat et son courage lui ont valu le surnom de Bloody Mary.

Je vais oublier Mary et continuer avec mes chums Rémy & Martin (cognac).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire