samedi 12 mars 2011

PETIT BONHEUR : Cou de cochon









Lorsque l’on m’a demandé si j’étais intéressé à rouler des cous de cochon j’étais un peu perplexe.

J’avais reçu et même à certaines occasions fait ou donner des coups de cochons mais jamais je n’avais roulé des cous de cochon.

Ce que j’allais faire c’était du Capicollo, mais qu’est-ce que le Capicollo au fait?

Le Capicollo est une charcuterie italienne traditionnelle faite de porc, vieilli dans un mélange d'épices et de sel.

Premier choc, l’appareil pour sa fabrication qui ressemble à un gros dildo, j’ai peut-être l’esprit un peu mal tourné mais vous avouerez qu’il existe très peu d’instrument culinaire qui ressemble à ça. (Première photo)

Le cou de porc lui a trempé dans une saumure pour 24 heures, (Deuxième photo) puis vient l’enrobage d’épices ensuite une espèce de gros condom vient s’ajouter par-dessus le support (Troisième photo) et finalement la viande est poussé au travers du support et le boyau enveloppe la viande. On ficelle le tout puis le Capicollo doit être suspendu (Quatrième photo) afin qu’il sèche pour une période de trois à quatre mois.

On peut aussi l’acheter commercialement et en faire tout un sandwich comme vous pouvez le constater sur cette démonstration vidéo.

Évidemment on termine la fabrication par un petit verre de Grappa, il va sans dire.

1 commentaire: