mardi 15 mars 2011

FRUSTRATION : Impressionné vous dites !



J’ai reçu la semaine dernière via le courrier, une lettre de la Fondation Santé du Haut-Richelieu-Rouville, une lettre m’invitant à soutenir le personnel soignant en faisant un don à la Fondation.

Cela semble est une pratique de plus en plus courante dans plusieurs hôpitaux.

J’avoue avoir eu peur un instant, d’avoir encore besoin de leur service tellement le début de cette lettre est venue me chercher.

Je cite « Dernièrement, vous avez reçu des soins à l’hôpital du Haut-Richelieu. Pendant votre séjour, le dévouement des membres du personnel qui vous ont prodigué des soins de qualité et près de chez vous, vous a peut-être impressionné » À chaque jour, des patients soutiennent le personnel soignant en faisant don à la Fondation Santé, en signe de leur gratitude. Vous joindrez-vous à eux? Fin de la citation.

Les deux bras m’ont tombé et j’ai cru devoir me rendre à l’urgence. (Mais je n’avais plus de bras pour composer le 911).

On me demande des sous aussi afin de se procurer de l’équipement, (une caméra Gamma).

Mais où va donc tout l’argent destiné à la santé ?

Le budget de la santé pour 2010-2011 est de 28 milliards, si on y ajoute les Fondations, le nombre de campagne de financement pour la recherche pour telle ou telle maladie (ces argents ne sortent pas du budget initial). Ça commence à faire des bidous.

Pourtant bien des gens sont dans l’impossibilité d’avoir un médecin de famille, si vous avez gagné à la loto et que vous en avez un, vous devrez attendre possiblement trois à quatre mois pour le voir si vous êtes chanceux, tant qu’aux spécialistes on en parle même pas. L’urgence vous allez y poireauter une dizaine d’heures avant d’être pris en charge. Les CLSC pas encore compris leurs utilités si ce n’est que du côté prévention.

L’argent ne va pas pour les infirmières souvent elles doivent faire deux « shifts » en ligne, les aides infirmières non plus, il en manque. Pas pour le service d’entretien, on a qu’à regarder la propreté dans les établissements.

J’y pense, je me demande si l’organigramme de notre système de santé (photo ci-haut) aurait de quoi à voir avec ça. Trop d’administration ? Non, je dois me faire des idées.

Autre chose, on laisse des patients étrangers venir se faire soigner sans payer puis on vient me solliciter pour avoir de l’argent.

Opérez-les quelqu’un car ils ont du front tout le tour de la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire