vendredi 25 mars 2011

CONNAIT-SENS – Retomber sur ses pattes

Est-ce vrai ou faux que les chats retombent toujours sur leurs pattes.

Les minous sont de véritables acrobates, bon sens de l’équilibre, agilité incomparable, les chutes ne leur font pas peur puisqu'ils sont censés toujours retomber sur leurs pattes.

Est-ce vraiment la réalité ?

Les chats grimpent avec aisance à peu près n’importe où, se baladent sur des bouts de clôtures étroites, ils maîtrisent bien leur espace mais attention vaut mieux ne pas surestimer leurs capacités car ils sont parfois rattrapés par les lois de la physique.

Il est faux de croire que les chats retombent toujours sur leurs pattes.

On est d’accord pour dire que le chat a un excellent sens de l'équilibre, tellement développé que lorsqu’il tombe, son premier réflexe est de relever bien haut la tête, et forcément le reste de son corps suit le mouvement, les pattes sont alors entraînées vers le bas, élémentaire mon cher Watson me direz-vous mais cela ne fonctionne pas pour moi.

C'est pourquoi la bibitte à poil met un peu de temps, pendant sa chute, à adopter la meilleure posture pour ne pas se briser le dos. Donc, une chute de 1,5 mètre peut lui être fatale. Pour vraiment atterrir sur ses pattes le chat doit tomber de plus haut.

Avec ce que je viens d’énoncer on serait bien tenté de croire que les chats retombent toujours sur leurs pattes. Mais faut-il le préciser que les fouilles des balcons sont la première cause de mortalité des chats domestiques. C'est tellement courant que l’on a même baptisé le phénomène le syndrome du chat parachute.

En résumé, si Minet tombe de pas très haut disons qu'il a moins de temps pour se retourner. S'il tombe de très haut pas le « yable » mieux pour lui car le choc de l'impact au sol est alors bien plus grand. Dans ce cas s'il retombe sur ses pattes, le pauvre « menou » peut souffrir d'importantes fractures osseuses.

Verdict : Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ? NON

Alors pour que le dicton soit valide, le chat doit tomber d'une hauteur comprise entre 1, 5 mètres et un étage d'immeuble.

Maintenant si vous tenez vraiment à désorienter votre chat, vous trouverez la solution idéale dans cette petite vidéo.

Je vous le dis, « Chat » pas d’allure que le chat retombe toujours sur ses pattes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire