jeudi 17 mars 2011

CONNAÎT-SENS : Les Léprechauns


Léprechaun vient d'un nom irlandais "Lechorpan" qui signifie « petit bonhomme », ils sont les plus populaires et les mieux aimés de toute l'Irlande, au Canada on les appelle « farfadets ».

Bien que plutôt maigres et secs, ils sont vachement forts et peuvent assommer un bœuf d'une »claque » ou d'un coup de leur fidèle marteau.

Comme certaines gens que je connaisse ils n'ont pas toujours bon caractère. Gourmands, ils ronchonnent (J’aime bien ce verbe) très souvent contre la cuisine irlandaise car ils détestent les pommes de terre.

Les Léprechauns sont les cordonniers du petit peuple; ils sont incapables de terminer un travail, si on leur passe une commande, ils ne réparent qu'une seule chaussure par paire. Mis à part leur métier de cordonnier, les Léprechauns signalent aussi l'endroit où sont cachés les marmites et les chaudrons d'or par des arcs-en-ciel qu'ils déplacent et effacent sans-arrêt.

Prenez bonne note que si on aperçoit un Léprechaun le premier, alors il se montre serviable, nous régale de belles histoires, de jolies chansons (son répertoire est inépuisable), d'excellente bières et va même jusqu'à nous glisser une bourse pleine d'or, (Cela ne m’est pas encore arrivé mais bon…)

Attention, gare à vous s'il vous voit d'abord, car le bougre peut être dangereux et vous transformer en ce qu'il veut ou vous transporter là où il veut.

Afin d'éviter ces désagréments, il est recommandé de l'aborder poliment et de lui offrir une pincée de tabac à priser pour sa longue pipe en terre fixée dans le ruban de son chapeau.

Il existe différents moyens pour se débarrasser d'un Léprechaun qui prend un peu trop ses aises chez vous. "On n'en a vu", pas moi, mais le cousin d’un ami, d’un ami de l’amie, d’un collègue avec qui mon ami a travaillé et qui jouaient sans cesse de mauvais tours dans les maisons.

Outre le fait de leur offrir des vêtements neufs qu'ils accepteront, mais vexés, ne reviendront plus. Ce qui fait très bien l’affaire c’est de placer un seau de pois en équilibre sur une porte, afin qu'au moindre mouvement le seau tombe et répande son contenu. Le léprechaun doit les ramasser un par un en les comptant. S'il se trompe, il recommence à zéro... Très vite, il se lasse et préfère ne jamais revenir dans une maison où il doit passer ses nuits à compter et à recompter des pois pour rien.

Avec les pois il ne fait pas le poids.

Voir aussi sur ce blogue le 17 mars 2010
Lá Fhéile Pádraig Shona dhaoibh !
Joyeuse Saint Patrick !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire