dimanche 24 avril 2011

CONNAIT-SENS – Pâques en vrac

La fête de Pâques est-elle célébrée partout dans le monde ?

La fête chrétienne de Pâques est célébrée partout dans le monde, mais chaque pays a ses propres coutumes pour rappeler la résurrection de Jésus-Christ en voici quelques unes :

En Australie, le matin de Pâques, les enfants cherchent les œufs que la lapine de Pâques a cachés dans le jardin.

En Italie, les prêtres bénissent les œufs de Pâques qui font ensuite partie d’un bon repas.

En Bulgarie, quelques jours avant Pâques, les familles chrétiennes envoient du pain et des œufs peints en rouge à leurs amis turcs qui en sont honorés.

Les Prénoms liés à Pâques
Cette fête majeure liée à la résurrection du Christ a donné naissance à de très nombreux prénoms construits à partir de la racine latine pascalis (qui concerne la fête de Pâques).

Pascal, fêté le 17 mai et dont le féminin est Pascale, est bien sûr le premier auquel on pense. Au XXe siècle, c’est vers les années soixante qu’il a connu son pic de popularité.

Autrefois, on trouvait également Pascalin, ses féminins Pascaline et Pasqualine. Pasquale ou Pasquier existe encore mais sont plus rares.

Et les noms de famille liés Pâques ?
Les noms de famille liés à cette fête sont également construits à partir du latin pascalis ou soit à partir du mot français Pâques. On trouve dans le premier cas Pascal, qui est donc aussi bien un patronyme qu’un prénom mais également aussi quelques formes féminines subsistantes dans nos noms de famille : Pasquette, Paquette, Paquatte, Pasquine …
Et, bien évidemment, on ne trouve dans nos prénoms et nos noms aucune trace des œufs ou des lapins de Pâques… Mais ils seront quand même dans nos cours aujourd’hui!

Qu’est-ce que les œufs ont à voir avec Pâques ?
En France, au 4e siècle, l’église interdisait la consommation des œufs pendant le Carême. Cette période était alors rigoureusement observée par tous les catholiques. Tous les jours, les œufs que pondaient les poules étaient amassés dans le poulailler sans pourtant être consommés. Le jour de Pâques venu, pour s’en défaire, les paysans les donnaient aux enfants après les avoir peints et faits bénir. C’est de cette manière que la tradition d’offrir des œufs à Pâques est née. Dans la religion chrétienne, les œufs symbolisent la source de la vie, la naissance.

Et la chasse aux œufs?
Dans les années 1500, en Allemagne, une croyance est née à l'effet que, la nuit avant Pâques, une lapine ponde des œufs multicolores. Au petit matin, les enfants s’amusaient à chercher les œufs colorés. Depuis, on a continué à entretenir cette croyance, c’est pourquoi on trouve encore des œufs multicolores à Pâques.

Et le lapin ?
Les origines du lapin de Pâques remontent à l’Antiquité (3 500 ans av. J.-C. à 476 ap. J.-C.). Les petits de la lapine naissant au retour des beaux jours, les gens en ont fait le symbole de la fécondité. Les chrétiens, quant à eux, ont intégré l’animal aux célébrations de la fête de Pâques pour rappeler la résurrection du Christ.

Quelle est la signification du lys de Pâques ?
On reconnaît cette fleur comme le symbole de Pâques au même titre que l’arrivée du printemps. On dit qu’elle est l’emblème de la pureté et de la sainteté. Une légende raconte que lorsque Jésus passait quelque part, toutes les plantes et les animaux de la terre baissaient leur tête au sol en guise de respect. Le lys, lui, était beaucoup trop beau et trop orgueilleux pour le faire, mais en voyant Jésus sur la croix, il a courbé la tête en marque de respect.

Quelle est la signification de l’eau de Pâques ?
On raconte qu’avant le lever du soleil, le matin de Pâques, des gens allaient puiser de l’eau dans une rivière, un ruisseau ou un fleuve. Il semble que cette eau avait des propriétés particulières, car elle guérissait, entre autres, les malades qui avaient des problèmes de peau et des troubles de vision. On croyait même que si on la buvait sur place, on s’assurait d’une bonne santé pour l’année à venir

Pourquoi Pâques n’est pas à date fixe ?
À l’origine, la fête de Pâques était fixée selon l’ancien calendrier juif et non suivant le calendrier romain, celui utilisé de nos jours. Pendant longtemps, les chrétiens ont célébré la fête de Pâques en même temps que la Pâque juive, qui pouvait être aussi bien un dimanche, un mardi qu’un samedi. En l’an 325, les chrétiens ont décidé que Pâques serait le dimanche, jour de la résurrection de Jésus. On a alors déterminé une formule permettant de fixer le jour de Pâques le premier dimanche suivant la première pleine lune du printemps.

Joyeuses Pâques à vous tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire