mardi 19 avril 2011

FRUSTRATION : L’affaire est dans l’sac

Au nom de l’écologie les supermarchés ne donnent plus de sacs, je trouve cela questionnable, c’est mon opinion et je la partage..

Ce que j’aimerais voir par contre c’est de la consistance dans leur démarche. On ne nous donne plus de sacs, on nous les vend 5 cennes. C’est meilleur pour l’environnement ou c’est mieux pour ces entreprises.

Si vous voulez faire la morale à vos clients, fini les sacs, apportez les vôtres, il me semble que cela ferait un peu moins hypocrite.

Il n’y a pas qu’à l’épicerie que l’on empoche sur la vente des sacs, Zellers aussi pour n’en nommer qu’un autre qui ne donne plus de sacs au nom du virage vert mais qui nous les charge.

Si j’ai par mégarde j’ai oublié d’apporter mes sacs, je préfère acheter le stricte nécessaire, ne pas acheter de sacs et ainsi faire ma part pour mon environnement pécunier.

Cette histoire profite à qui ? Financièrement aux magasins, le client n’en retire rien en bout de ligne.

Je pose la question maintenant : vaut-il mieux utiliser une dizaine de sacs réutilisables durant cinq ans car cela semble être leur durée de vie, fabriqués en Asie dans des conditions inconnues, qu'il faut laver régulièrement, mais qui sont non recyclables… ou consommer 350 sacs de plastique par année, c'est la moyenne par personne, qui sont complètement recyclables (ça existe) et qui peuvent aussi être en partie réutilisés pour les déchets de la maison?

Bref, lequel des deux sacs laisse maintenant l'empreinte écologique la moins importante?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire