lundi 11 avril 2011

PETIT BONHEUR – La cabane à egg rolls

Les temps changent c’est le moins que l’on puisse dire, samedi je suis allé à « la cabane à sucre » dans le coin de Ste-Scolastique.

La bouffe était excellente avec un menu typique de la cabane à sucre c’est-à-dire : Pizza, eggroll, oignon français, lasagne, mini pogo, est-ce que je vous ai dit que je suis allé à la cabane à sucre, ah oui j’oubliais : fèves au lard, jambon, omelette, et surprise du sirop d’érable.

Pizza, lasagne et sirop d’érable moyen trio.

J’aime voir des egg rolls à la cabane à sucre comme j’aime voir des oreilles de crisse chez le chinois.

Bien tant qu’à être différent dans le temps des sucres, je vous propose une petite recette elle aussi différente avec du sirop d’érable.


La recette de confiture ... au BACON!
.

Pour 3 tasses

1 livre et demi de tranches de bacon, coupées en morceaux d'environ 1 pouce
2 oignons jaunes, émincés
3 gousses d'ail, émincées
1/2 tasse de vinaigre de cidre
1/2 tasse de cassonade, bien tassée
1/4 tasse de sirop d'érable
3/4 tasse de café filtre (on peut remplacer par de l'alcool, avec du rhum brun).

Préparation :
Dans une grande casserole, faire cuire le bacon à feu moyen-élevé en remuant souvent, jusqu'à ce que le bacon soit légèrement bruni (vous devrez retirer régulièrement le gras de cuisson). Cette étape prend environ 20 minutes. Avec une cuillère trouée, déposer le bacon sur des essuie-tout et bien absorber. Garder une cuillère à soupe du gras de bacon et faire sauter les oignons et l'ail pendant environ 6 minutes. Ajouter le vinaigre, la cassonade, le sirop d'érable et le café (ou le rhum), porter à ébullition en remuant constamment, pendant 2 minutes. Ajouter le bacon et bien mélanger.

Transférer dans une mijoteuse ou dans une casserole à fond épais et faire cuire à feu moyen-élevé, à découvert, pendant environ 3 1/2 heures à 4 heures (la texture devrait être un peu sirupeuse). Laisser refroidir un peu puis pulser au robot-culinaire, mais pas trop; la texture doit être un peu grossière. Vider dans des pots hermétiques puis conserver au réfrigérateur jusqu'à 4 semaines.

Chanceux j’ai presque fini par digérer mon « empiffage » de cabane à eggroll sucre ce matin.

1 commentaire: