mercredi 27 avril 2011

À niaiseux, niaiseux et demi. (3)

Mâcher du chewing-gum ou conduire il faut choisir ...

Le décret n° 2003-293XBS paru la semaine dernière au journal officiel relatif à la sécurité routière et modifiant le code de procédure pénale et le code de la route crée désormais une infraction spécifique à toute personne mâchant du chewing-gum en conduisant.

Une étude menée par la Prévention Routière sur les comportements au volant confirme que les automobilistes ont un comportement paradoxal:
56 % des automobilistes interrogés pensent que mâcher du chewing-gum au volant pose un véritable problème de sécurité. Toutes les études leur donnent raison : mâcher en conduisant fait du conducteur le plus prudent un danger public.

L’étude démontre que le champ visuel du conducteur se réduit durant la phase où celui-ci fait une grosse bulle avec son chewing-gum, il perd sa capacité à réagir aux obstacles qui se présentent sur sa route : résultats ; les accidents sont multipliés par deux durant la phase où la bulle atteint le diamètre optimal, et même par quatre si la bulle vient à éclater au visage.

81% des personnes avouent pourtant mâcher du chewing-gum en conduisant.

Suite au décret paru mercredi dernier, mâcher du chewing-gum constitue un délit au même titre que téléphoner au volant, délit passible d’une amende de deuxième classe et d’une contravention donnant lieu de plein droit à la réduction de deux points de permis de conduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire