vendredi 8 avril 2011

CONNAIT-SENS – En bas, en haut

Difficile à croire mais le yoyo est le deuxième jouet le plus ancien derrière la poupée.

Les yoyos les plus anciens que l'on a trouvé remonte à 500 avant JC. Un vase grec montre un garçon qui joue avec un yo-yo. (photo ci haut). Même dans les anciens temples égyptiens, des dessins d'objets ont été vus sous la forme de yo-yo.

Le yo-yo est arrivé à Paris en 1791, puis il se répandit à travers la France sous le nom de "joujou de Normandie."

Dans "Le Mariage de Figaro" en 1792. Il y a une scène où le Figaro nerveux entre et démontre ses tensions, non pas en se tordant les mains, mais en jouant avec son yo-yo.

Le 18 Juin 1815, à la célèbre bataille de Waterloo, Napoléon et son armée sont connus pour avoir été vu se détendant avec leur yo-yo, avant la bataille. (Ils n’auraient pas dû)

C'est Pedro Flores, originaire des Philippines qui a commencé la vente de ce jouet aux États-Unis avec le nom de Yo-Yo. Aux Philippines, le mot yo-yo se traduit par «revenir». Ses yo-yo étaient sculptés à la main à partir d'une seule pièce de bois. Le yo-yo était unique parce qu'il a été le premier yo-yo qui où la ficelle n'était pas attaché directement à l'axe. Au lieu de cela, la ficelle a été placée autour de l'axe, ce qui permet au yo-yo de rester en bas pendant un certains temps.

Sa société, Yo Flores-Yo a été rachetée par Duncan, qui a maintenant les droits sur le nom, Yo-yo.

Mais qu’arrive-t-il si on joue au yo-yo dans l’espace ? Vous trouverez ici une petite vidéo peut-être pas récente mais qui nous donne quelques explications sur les façons dont ils réagissent dans l'espace.

Le yo-yo le plus utilisé en ce moment est certainement le prix de l’essence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire