mercredi 2 mars 2011

FRUSTRATION : La lente urgence.


Définition du mot Urgence selon le petit Larousse. N.F. Caractère de ce qui est urgent, nécessité d’agir vite de toute urgence immédiatement sans délai etc.…

Définition du mot Urgence selon le milieu hospitalier. N.F. Caractère de ce qui peut attendre, nécessité d’agir lentement et sans presse etc.…

Je ne sais pas si cela fait longtemps que vous avez approché une salle d’urgence mais c’est assez spécial comme endroit. Ça commence par le triage, c’est là où, si vous pouvez apitoyer l’infirmière sur votre sort que vos chances de passer plus vite peuvent s’améliorer.

À noter qu’elle est immunisée aux pleurs, gémissements, menaces, râles d’agonisant, elle en a vu bien d’autres poireauter dans le couloir avant vous.

Le triage terminé vous retournez vous inscrire à l’urgence, la demoiselle qui vous accueille semble avoir la personnalité d’une borne-fontaine, entre vous et elle une minuscule ouverture dans une vitre qui fait que pour se comprendre on doit élever le ton.

En ce qui a trait à la discrétion vous repasserez, tout le monde dans la salle d’attente est maintenant au courant du but de votre visite. On pourrait appeler ça le triage collectif, vous êtes mieux de souffrir en simonac si vous pensez être vu avant eux sans lever une tôlée de commentaires désobligeants.

Et là c’est parti, les paris sont ouverts combien de temps allez vous rester là parmi les tousseux, les « roteux », les péteux, les « râleux. ». Vous vous retrouvez aussi assis parmi les rumeurs, le monsieur là-bas est ici déjà plus de six heures, le temps d’attente est de douze heures, il n’y a qu’un seul médecin et chacun y va de son petit « méméring »

Mon cas a dû être grave seulement 240 minutes d’attente seulement (ça se peux-tu) avant de voir le grand sorcier, l’ironie de la situation est que le médecin que j’ai vu s’appelait le Dr Guay et un des premiers examens qu’il a fait c’est celui de la prostate, vous avouerez que ce n’est guère rassurant mais l’examen fut de courte durée et immédiatement j’ai gradué dans le premier corridor de l’hôpital du Haut Richelieu.

Le travail c'est la santé ; ne rien faire, c'est la conserver, j’aurais donc dû m’en rappeler avant.

Demain corps à corps dans le corridor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire