mercredi 24 mars 2010

PETIT BONHEUR : Le navire immobile


Il était un petit navire
Il était un petit navire
Qui n'avait ja, ja, jamais navigué
Qui n'avait ja, ja, jamais navigué
Ohé, ohé...

Bien il a existé un autre navire qui comme dans la chanson n’a jamais navigué.

Le rocher du Diamant, une forteresse naturelle utilisée par la Royal Navy.

Vestige de la forte activité volcanique qui a affecté cette région, voilà près d'un million d'années, cette île près de la Martinique se présente comme un roc de 175 mètres de haut.

Couvert de broussailles et de cactées, difficilement accessible, le rocher a pourtant joué un grand rôle durant les guerres napoléoniennes. Le Diamant occupait en effet une position stratégique au nord du détroit de Sainte-Lucie, permettant de contrôler la navigation entre la Martinique et sa voisine méridionale, Sainte-Lucie.

Au début du XIXe siècle, la guerre faisant rage aux Antilles entre la France et l'Angleterre qui tentaient de s'assurer le contrôle de cet arc insulaire, les Britanniques décidèrent d'occuper l'îlot. En janvier 1804, profitant de l'effet de surprise et aidé par des conditions météorologiques favorables, le contre-amiral Samuel Hood (à bord du HMS Centaure) s'empara du rocher du Diamant qu'il s'empressa de fortifier, installant cinq canons à son sommet.

Une garnison de plusieurs dizaines d’hommes, plus de 200 d'après certaines sources, placés sous les ordres du lieutenant Maurice, fut laissée sur place pour harceler la marine française. Les grottes servaient alors de dortoirs aux hommes, pour pallier un ravitaillement incertain acheminé à l'aide de paniers hissés jusqu'au sommet grâce à des poulies et des cordes, un petit élevage de chèvres, de pintades et de poules se développa sur les maigres herbages du lieu.

Position inexpugnable, le rocher se vit conférer par la marine britannique le titre honorifique de navire de guerre et devint le HMS (Her Majesty's Ship) Diamond Rock.

Les Anglais s'y maintiendront 17 mois avant d'être chassées par le 2 juin 1805 par les forces françaises conduites par l'Amiral Villeneuve qui ont éventré les tonneaux contenant les réserves d'eau douce, contraignant ainsi les Anglais à abandonner le Rocher.

Aujourd'hui, les cannons ont disparu ou sont au fond de l'eau, et seules quelques ruines témoignent de l'étrange épopée militaire du Rocher.

Il est désormais le refuge "imprenable" de nombreuses espèces d'oiseaux.

Moyenne chaloupe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire