vendredi 26 mars 2010

PETIT BONHEUR: Mike, pas l’entêté mais l’étêté.


Il n’y a pas que les politiciens qui n’ont pas de tête et qui sont célèbres, il y a aussi Mike le poulet sans tête.(Mike the Headless Chicken en anglais) est un coq qui aurait vécu 18 mois après que sa tête a été coupée, de 1945 à 1947.

Le lundi 10 septembre 1945, dans une ferme de Fruita dans le Colorado, un fermier (Lloyd Olsen) coupa la tête de son coq de cinq mois et demi, Mike, mais celui-ci resta en vie, avec une oreille et une partie de son cerveau encore intacts.

Dès que son existence fut connue, Hope Wade, un agent, encouragea les Olsen à utiliser Mike comme phénomène de foire. Mike (ou Miracle Mike) devint le centre de plusieurs foires et apparut dans différents magazines. Il fallait payer 25 cents pour le voir ; il rapportait 4 500 dollars par mois. Il était accompagné d'une tête coupée de coq, mais ce n'était pas la sienne, qui avait été mangée par un chat. Il fut assuré pour 10 000 dollars.

Des associations de défense des droits des animaux se plaignirent et exigèrent que le travail commencé soit terminé, afin que le coq ne souffre pas.

Il mourut finalement étouffé en mars 1947, dans un motel de Phoenix. Lloyd Olsen refusa d'admettre avoir laissé mourir l'animal et affirma l'avoir vendu.

Face à l'engouement provoqué par Mike, plusieurs tentatives furent menées pour reproduire ce phénomène, mais aucune n'arriva au but. (Ça du faire crier les associations pour la défense des droits des coqs.)

Depuis 1999, Fruita fête le « Mike the Headless Chicken Day » le troisième week-end de mai et non pas le 10 septembre, jour de sa décapitation.

Une statue fut érigée en son honneur. Aujourd'hui, le Mike the Headless Chicken Day attire de nombreux touristes et a permis à Fruita d'acquérir de l'importance.

Mike le poulet sans tête a bien sûr son site internet.

Ce qui pourrait expliquer pourquoi on a des politiciens en poste qui agissent comme des poulets pas de tête et semblent être en vie..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire