samedi 20 mars 2010

PETIT BONHEUR : Il arrive vers 17h32 ?


Le printemps, du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquait autrefois le début de l'année.

Le printemps commence aujourd’hui ?

Bien cela dépend de quel point de vue on se place.

Du point de vue astronomique, l'équinoxe de printemps (vers le 20 mars dans l'hémisphère nord et vers le 22 septembre dans l'hémisphère sud) devrait marquer le milieu du printemps (si l'on se fonde sur l'angle du soleil et l'insolation). Le début astronomique théorique du printemps est donc le 7 février.

Du point de vue météorologique, le printemps commence conventionnellement le 1er mars dans l'hémisphère nord et le 1er septembre dans l'hémisphère sud.

Dans le calendrier iranien, le premier jour du printemps, norouz est resté le premier jour de l'année. La fête est célébrée par certaines communautés le 21 mars systématiquement, et par d'autres le jour de l'équinoxe vernal de l'hémisphère nord, qui a lieu le 20, 21 ou 22 mars.

Maintenant selon notre position sur le globe par exemple : en Australie et en Nouvelle-Zélande, le début du printemps officiel est le 1er septembre, en accord avec le printemps météorologique de l'hémisphère sud.

Pour les chinois dans le calendrier luni-solaire, le printemps commence vers le début février et se termine vers la fin avril. La fête du printemps y coïncide avec le nouvel an : c'est le début des semences et d'une fête de deux semaines. Ce décalage d'un mois et demi environ par rapport à l'Europe continentale est dû au fait que les équinoxes et solstices se situent à mi-saison.

Chose certaine pour nous Québécois, le printemps est synonyme d’un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants , le retour de certains animaux migrateurs et le petit je ne sais quoi que l’on ressent tous avec les rayons du soleil que l’on sent plus présent par sa chaleur.

Et que dire de la façon dont certains arbres fruitiers (pommiers, cerisiers...) signalent leur activité printanière par l'apparition de fleurs (blanches, roses, mauves...) puis ces fleurs tombent ou sont emportées par le vent pour laisser place à de jeunes feuilles.

Le printemps est depuis toujours perçu de diverses façons, déjà en 1573 Giuseppe Arcimboldo avait sa propre perception du printemps. (Voir photo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire