mercredi 10 mars 2010

PETIT BONHEUR : Le « Bookcrossing » vous connaissez ?


Le bookcrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial, j’ai été surpris que cela existait au Canada et au Québec de plus, donc le concept est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.

La base du bookcrossing est un site Web, qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre.

Après avoir enregistré le livre sur internet et avoir collé une étiquette avec le numéro BCID et quelques explications sur le Bookcrossing, le libérateur peut suivre le voyage de son livre et voir ce que ses autres lecteurs en ont pensé, si bien sûr les personnes qui le trouvent signalent leur découverte sur le site.

Il y a présentement 33 livres en circulation au Québec réparti de la façon suivante :

Montréal 7
Sainte-Anne-de-Bellevue 19
Sherbrooke 1
Thetford Mines 1
Victoriaville 5

Le site officiel du Bookcrossing est ici (En anglais seulement) mais il existe un site miroir en français que vous retrouverez ici.

Après le géocaching, pourquoi pas aussi le Bookcrossing, du moins j’y songe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire