lundi 5 septembre 2011

CONNAIT-SENS : Fête du travail

On travaille à la Fête des travailleurs le premier mai et on est en congé à la Fête du travail ???
 Mais d’où ça vient ça la Fête du travail ?

C’est le 15 avril 1872 (non je n’y étais pas) que pour la toute première fois on a célébré la Fête du travail à Toronto.
C'est ce jour là que la Toronto Trades Assembly, la première centrale syndicale au Canada, organise la première manifestation ouvrière d'importance. Pas moins de 10 000 Torontois viennent donner leur appui à la marche, regarder le défilé et écouter les discours appelant à l'abolition des lois interdisant la formation de syndicats sous prétexte qu'ils constituent des conspirations criminelles. (Des fois je me demande….Ah sûrement que non)
Donc comme il est alors toujours interdit d'être membre d'un syndicat et de faire la grève, cette journée marque un réel tournant dans l'histoire du mouvement pour les droits des travailleurs au Canada.

Puis cinq mois plus tard soit  le 3 septembre 1872, une autre manifestation ouvrière se tient à Ottawa. Cette fois, la parade de 1,6 km se fraie un chemin jusqu'à la résidence du premier ministre de l'époque, John A. MacDonald.
Ce dernier  fait alors promesse d’abolir les lois  canadiennes « barbares » en matière de droits des travailleurs.  Il tient sa promesse (un rare fait pour un politicien aujourd’hui) et vers la fin de l'année, ces lois font partie du passé.

Au départ, la fête du travail était célébrée au printemps, mais lorsque le Parlement du Canada déclare la fête illégale, le 23 juillet 1894, on la déplace au début de l'automne.
De nos jours, on la célèbre le premier lundi du mois de septembre.

Personnellement le travail m’a toujours fasciné, je pourrais regarder quelqu’un travailler pendant des heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire