vendredi 23 septembre 2011

Le français ou la France est ?


Belle langue que le français mais pas tout le temps facile à écrire ou à d’écrire.
Commençons par une petite devinette toute simple (réponse à la fin du texte)

Je suis Sophie, mais je ne suis pas Sophie. Qui suis-je ?

Qui a dit que le français était compliqué ?
Voici des phrases, pourtant bien "françaises" :

 Les poules du couvent couvent.

 Mes fils ont cassé mes fils.
 Il est de l'est.

 Cet homme est fier; Peut-on s'y fier ?
 Nous éditions de belles éditions.

 Je suis content qu'ils nous content cette histoire.
 Il convient qu'ils convient leurs amis.

 Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.
 Ces dames se parent de fleurs pour leurs parents.

 Ils expédient leurs lettres; c'est un bon expédient.
 Nos intentions c'est que nous intentions un procès.

 Ils négligent leur devoir; moi, je suis moins négligent.
 Nous objections beaucoup de choses à vos objections.

 Ils résident à Montréal chez le résident d'une ambassade étrangère.
Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat.

Les poissons affluent d'un affluent de la rivière.


Et la réponse à la petite devinette est : Son chien !
Pour ceux et celles qui ne la comprennent pas…

Je suis Sophie (le verbe suivre),
mais je ne suis pas Sophie (le verbe être)


1 commentaire: