mardi 2 mars 2010

PETIT BONHEUR : Après le FLQ le FLNJ


Ceux de ma génération ont connus le Front de Libération du Québec le FLQ mais voilà qu’aujourd’hui on a le FLNJ c’est-à dire le Front de libération des nains de jardin.

Le FLNJ est une association à but non lucratif dont l'objectif est de « libérer » les nains de jardin en les transportant depuis les jardins de leur propriétaires vers des lieux où ils sont considérés comme libres (par exemple des forêts, qui sont dans les légendes les habitats des nains). Les membres du FLNJ volent donc les nains pour les déplacer.

D'après les membres du FLNJ, c'est l'acte en lui-même (introduction, en groupe et de nuit, dans un jardin, prise des nains puis fuite, et enfin dépôt des nains au lieu de libération) qui est valorisé et non la fin, c'est-à-dire l'expropriation des nains. En effet, les membres du FLNJ prennent soin de déposer dans la boite aux lettres de leurs victimes une missive contenant une présentation du groupe ainsi que l'emplacement des nains, pour que les propriétaires puissent les récupérer.

Cette organisation secrète est née en juin 1996 en France. Le premier groupe du FLNJ est resté actif jusqu'en janvier 1997. Les canaux se sont, depuis, multipliés et on compte environ 1 700 membres du FLNJ, actifs ou non, pour 7 800 nains libérés. Quelques mouvements similaires ont commencé à faire leur apparition dans les pays voisins : Allemagne, Espagne, Suisse, Italie et sur le continent américain, États-Unis et Canada.

Il existe un site officiel du FLNJ que vous retrouverez ici.

Simonac que le monde est étrange.

VIVE LES NAINS DE JARDIN LIBRES

1 commentaire:

  1. J'aime ça,moi qui s'ennui du FLQ, j'ai le goût de me tourné vers le FLNJ.
    On part-ti le mouvement au Québec Raymond ?

    RépondreSupprimer