samedi 10 avril 2010
PETIT BONHEUR : Claude Émile Jean-Baptiste Litre
J’aime bien les gens qui ont de l’imagination et c’est le cas de Kenneth Woolner de l'université de Waterloo en Ontario.
Le Système international d'unités accepte à la fois la lettre minuscule l et la lettre majuscule L pour symboliser le litre, unité de mesure volumique, mais il est souvent difficile de faire la distinction entre la lettre « l » et le chiffre « 1 » dans certaines polices de caractères ou dans certaines écritures manuscrites. Généralement, le Système international d'unités n'autorise l'utilisation des lettres majuscules que si l'unité est nommée d'après le nom d’une personne.
C’est alors que Woolner eut l’idée de créer en 1977 une personne fictive au nom de Claude (Émile Jean-Baptiste) Litre dans le but de justifier l'utilisation d'un L en lettre majuscule pour symboliser les litres.
Woolner publia son canular dans le numéro d'avril 1978 de CHEM 13 News, un bulletin d'information concernant la chimie destiné aux enseignants. Selon le canular, Claude Litre, né le 12 février 1716, était le fils d'un fabricant de bouteilles de vin.
Durant sa carrière fictive, l'éminent savant proposa une unité de mesure du volume qui aurait été incorporée au Système international d'unités après sa mort, en 1778.
Ce canular vaut bien un Litre de vin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire