vendredi 9 avril 2010

PETIT BONHEUR : Le pétomane


Qui n’en a pas lâché un bruyant par inadvertance et que ça sonnait faux.

Joseph Pujol, (péteux) ce pétomane, naquit à Marseille en 1857. À l'âge de 15 ans, se baignant dans la Méditerranée, il s'aperçut, un jour, qu'il était un phénomène. Il n'en fit pas un cas mais cinq ans plus tard, faisant son service militaire à Valence, il s'aperçut également que sa particularité pouvait faire déclencher le rire instantanément chez ses camarades qui, naturellement, lui demandèrent de répéter ses prestations dans les cafés des environs. Cela dura un an mais à la fin, las de ne pas être comme tout le monde, il retourna à la vie civile sans trop revenir sur ces prestations.

Il devint boulanger puis se maria en 1883 tout en s'adonnant, dans ses temps libres, au chant car, dit-on, il avait une très belle voix.
Vers 1887, poussé par ses nouveaux camarades car il faisait alors partie d'un groupe d'artistes amateurs, il développa un petit numéro au cours duquel son autre talent fut mis en évidence.

Le succès fut immédiat. De la petite salle où il se produisait à Marseille, il fit quelques tournées dans les environs et, comme il devint vite en demande, il abandonna son métier de boulanger pour se consacrer dorénavant à sa vie d'artiste.

En 1892, il est au Moulin Rouge, de partout on accourt.

En 1894, il décide de voler de ses propres ailes et, abandonnant le Moulin Rouge (ce qui lui valut un procès), il ouvrit son propre théâtre, le Pompadour.

À partir de 1895, il se produisit, en Belgique, en Espagne, en Afrique du Nord.

En 1900, il était au sommet de sa popularité, popularité qui dura jusqu'en 1914 où, des bruits de canon, à l'est commençaient à lui faire concurrence.

Il décida alors de se retirer, vivant jusqu'en 1945 où il mourut paisiblement à 88 ans entouré de ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants.

Voici certaines citations associés au pétomane:

« Je vais devant moi, sans m’occuper de mes arrières »
« Un artiste doit savoir se lâcher sur scène »
« Au cours de sa longue vie, il nous a donné le meilleur de lui-même » (son fils)

Tous les soirs, de 8 heures à 9 heures
Le Pétomane
Le seul qui ne paie pas des droits d'auteur » (affiche d'un de ses spectacles)

Et sur ce je laisse le mot de la fin à Sacha Guitry
Vous n'aimez pas les pétomanes, vous... Oh ! Je ne peux pas les sentir.

1 commentaire:

  1. J'espère que ce n'était pas un spectacle son et odeur !!!

    RépondreSupprimer