dimanche 6 septembre 2009

PETIT BONHEUR: Festival d'là vache.















Vendredi nous sommes allés avec des amis au Festival d’là vache ou si vous préféré à l’Exposition agricole du Lac Brome (j’y reviendrai un autre jour)

Près de la sortie trois alpagas, trois quoi ? ALPAGA, disons c’est comme si un Lama serait tombé amoureux d’une moutonne ou comme ceux de la photo, on dirait des caniches sur les stéroïdes anabolisants.
L'alpaga est un mammifère domestique ruminant proche des lamas. Il existe deux types d'alpagas : les suris et les huacayas. (ben, on savait tout ça st’affaire)
L’alpaga est un animal de compagnie (ça doit être beau sur un sofa), d'agrément et d'ornements. (Pas dans l’arbre de Noël quand même) Il est très calme et doux, il garde une certaine indépendance sans pour autant être farouche (j’ai connu une femme comme ça). C'est un animal très curieux et très intelligent, il n'a aucune agressivité, ni envers l'homme, ni envers d'autres animaux. (Il pourrait faire la morale à bien des gens). Cependant, pendant la saison des amours, les mâles deviennent plus farouches et crachent sur les autres mâles des boules de contenu gastriques, comme le font d'ailleurs les lamas. (Et certains gars que je connais)
La laine d'alpaga est une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. (Bêêêêêêêê voyons donc)
Il y a quelques éleveurs au Québec dont certains dans l’Estrie,
Une bibitte que je ne connaissais pas et que j’aurais avantage à en connaître plus, du moins sur la laine avec l’arrivée de l’hiver bientôt.

1 commentaire: