mercredi 30 septembre 2009

PETIT BONHEUR : Le petit Julien



















Le petit Julien est une statue qui est en fait une fontaine d’environ une vingtaine de pouces (50 centimètres pour les plus jeunes) représentant un petit garçon en train d'uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection des rues « de l'Étuve » et « du Chêne » (précision pour votre GPS)

Au fait le petit Julien de son nom en dialecte brusseleer (bruxellois) Manneken Pis signifie « le môme qui pisse » (en Québécois le ti-cul pisseux ?).

Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois. (Vivre le pisseux libre) à noter que la statue actuelle serait une réplique, l'original ayant disparu dans les années 1960.

Trois légendes circulent à son propos.

Une d'entre elles raconte qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité (ya du en boire toute une tasse avant c’est sûr)

Une autre raconte qu'un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, dans la position que l'on imagine. (Dans la position debout j’imagine)

Et selon la dernière, lors d'un défilé du roi Léopold Ier à Bruxelles en 1841, un jeune garçon se vit surpris par celui-ci dans la position qu'on lui connait. (Il avait pris l’affaire en main)

Les touristes s’émerveillent et trouvent ça beau, faut avouer que c’est cute ce petit bonhomme qui fait pipi sur le coin d’une rue, je me demande si j’aurais fait pareil si la réaction aurait été la même?

1 commentaire:

  1. Je suis certaine que si c'était un vrai petit garçon qui faisait pipi dans la rue comme ça, le monde entier s'indignerait et ne trouverait pas cela mignon. Mais quand c'est une oeuvre d'art qui représente les mauvaises choses, c'est toujours bien.

    RépondreSupprimer