jeudi 1 avril 2010
PETIT BONHEUR : Poisson d’avril
Oui j’ai couru et j’ai fait courir le poisson d’avril lorsque j’étais plus jeune et je ne m’étais jamais posé de question pourquoi un poisson et non pas une marmotte ainsi que sur son origine.
On ne peut nier nos origines françaises et voilà qu’on raconte qu’en France, jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.
Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Cette période étant celui de frai pour le poisson, celui-ci est symbole de fécondité de prospérité et de vie du fait du grand nombre de ses œufs. Le "Poisson d’avril" est donc aussi un "messager de l’amour". Voir l’ancienne carte postale ((photo ci-haut) sur le thème du poisson d’avril "messager de l’amour".
Mais savez-vous à qui nous devons le fait de nous retrouver avec des poissons accrochés sur le dos ? Et ce n’était pas une blague.
A Hugues évêque de Grenoble a la fin du XIe siècle qui pour préserver les alevins durant la période de frai interdit la pêche du 1er avril au 30 juin. Les personnes qui dérogeaient à cette règle et qui se faisaient prendre se retrouvaient exposés au pilori trois dimanche consécutifs avec le dessin d’un poisson sur leurs poitrines et sur leurs dos.
L’évêque Hugues mourut un 1er avril. Sic….
Est-ce que le budget d’avant-hier était un poisson d’avril…je ne le pense pas!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
et bien au moins venir visiter ton blog me permet de m,instruire; merçi beaucoup; amitiés
RépondreSupprimer