jeudi 15 octobre 2009

FRUSTRATION : Les chaines de lettres



















Tu viens de recevoir un courriel qui va te permettre de ...

Gagner un gros montant d'argent facilement?

Sauver quelqu'un d'une mort ou d’une souffrance certaine?

Te sauver d'un malheur quelconque?

Réaliser ton vœu le plus cher?

... A condition bien sûr d'envoyer ce courriel à un nombre X de personnes que tu connais?

Ça s’appelle une chaine de lettres ça, simonac !

Rien de nouveau sous le soleil, quand j’étais ti-cul cela existait déjà. Pour les jeunes comme moi, vous vous souvenez peut-être de la lettre de St-André. C’était une prière qu’on devait recopiée, accompagnée d'une note indiquant qu'il fallait envoyer la lettre à 10 autres personnes, faute de quoi un malheur devait s’abattre sur nous. (Ça mon homme un malheur dans ce temps là ça ne pardonnait pas) Si par contre, on envoyait la lettre à d'autres gens, alors un de nos vœux les plus chers devait se réaliser. (Fallait-il être assez con pour croire ça et pourtant…ça continue encore aujourd’hui)

Avec la nouvelle technologie, WOW et REWOW, là Monsieur plus de timbres, plus d’enveloppe que du copier/coller et c’est parti, maintenant avec les e-mails qui sont gratuits et faciles à distribuer, de plus en plus de gens se prêtent à ces croyances. (Ici il faut lire le mot niaiseries). Contrairement aux chaines de lettres faites à la mitaine, ces chaînes de lettres nouveau genre se propagent plus facilement et rapidement et à de plus en plus de gens. Avec les courriels, les chaînes de lettres deviennent de plus en plus difficiles à « arrêter ». (Sauf chez moi, terminus tout l’monde descend)

Dans mon temps, les chaînes de lettres utilisaient, comme appâts (pour les poissons) la réponse à nos prières et les superstitions. De nos jours, un peu plus capitaliste, les envoies sont souvent motivés par l'appât du gain monétaire ou par la quête du bonheur. (Des sous et du bonheur que demander de plus)

La personne qui te fait suivre une chaîne de lettre (pensant bien faire), peut être une personne très crédible et pas nécessairement un nouvel utilisateur d'Internet, mais il ne lui a fallut qu'un moment de faiblesse, un « et puis Boff, si sa pouvait fonctionner... je n'ai rien à perdre» plutôt qu'un questionnement critique du genre « pourquoi et comment ça peut marcher? »

Ça peut pas faire de mal personne, Ah non, ben tu te trompes royalement mon copain.

En plus d’importuner inutilement ta famille et tes amis, de même que d'étaler ta naïveté sur la place publique (T’avais pas pensé à celle-là, hein), envoyer et recevoir des chaînes de lettres augmente tes chances de recevoir du spam (courriel non sollicité) et même d'être infecté par certains virus. Car, généralement, les chaînes de lettres accumulent un nombre important d'adresses électroniques dans les champs et du e-mail. Les créateurs de virus et les « spammeurs » peuvent s'en servir pour récupérer toutes ces adresses, et ce, à partir du début de la chaîne. Donc, plus tu envoie du « Junk mail » de ce genre à tes amis, plus ta crédibilité baissera auprès de ceux-ci, et pire, plus tu augmentes le risque qu'ils reçoivent eux-mêmes des virus par e-mail dans le futur en exposant à d'autres leur adresse de courriel.

La récursivité (quel beau mot à placer dans une conversation) permet généralement de propager vers de nouvelles âmes le même message (reproduire un virus) afin que, de la même façon, ta victime fasse de même (propage à d'autres ton message), et ainsi de suite... Pas besoin de connaître un langage de programmation pour propager ce virus, seule la connaissance de la langue française suffit.

« Veuillez faire suivre à 10 personnes ce courriel pour que ca fonctionne! » et voilà !

Du déjà vu, mais je tiens à rappeler aux expéditeurs de chaines de lettres et par le fait même de remercier tous ceux qui m'ont déjà envoyé des e-mails (chaînes de lettres) durant toutes ces années.

Car, grâce à votre bonté

J'ai lu, je ne sais plus combien de fois que MSN Hotmail allait supprimer mon compte. (Gang d’écœurant qu’ils sont)

J'ai accumulé environ 100 ans de malheur (Ça ne m’intéresse plus de vivre encore cent ans maintenant) et je suis mort au moins 37 fois (C’est mieux qu’un chat avec ses 9 vies) à cause de toutes les chaînes que je n'ai pas renvoyées!

J'ai envoyé des sous (Indirectement par l’envoie de courriel) sur le compte d'Amy BRUCE, une pauvre petite fille qui était malade à l'hôpital. C'est drôle, cette petite fille a toujours 8 ans depuis 1995. (Fontaine de Jouvence peut-être?) Plusieurs enfants d'ailleurs font preuves d'une spectaculaire résistance comme la petite Noémie qui attend toujours un cœur à greffer depuis 1999 (C’est sûrement au Québec car avec notre système de santé…), le petit Ronan qui attend toujours ses 4 litres de sang A rhésus négatif. (Patient avec ça le ti maudit)

Mes six bouteilles de champagne de la Veuve Clicquot n'ont jamais été livrées. (Je peux bien avoir la gorge sèche) Mon Nokia gratuit n'est jamais arrivé (Ce n’est pas un appel mais le téléphone qui est en attente), ni même les 17 PC portable promis gagné juste à renvoyer un message, j’attends mon chèque de Bill Gates pour qu'il me paye les 432 messages que j'ai envoyé à mes amis qui l'on envoyés respectivement à 63 954 personnes qui elles mêmes l'ont renvoyées à 4 325 935 autres personnes et qui normalement m'aurait fait gagner 231 356 982 belles piastres en une journée seulement !!!! (À moins que ce soit la faute de Poste Canada pour non livraison)

J'ai inscrit mon prénom parmi 3000 autres sur des pétitions (Bien sûr toujours pour une bonne cause) et j'ai peut-être sauvé une espèce menacée de moufette à poil roux en Abitibi ou bien réimplanté un coléoptère lilliputien dans un milieu sauvage au Parc Lafontaine. (C’est qui le Bozo qui décide que c’est terminé la pétition et elle va où après cette pétition)

Sans oublier le nombre incalculable de fois ou j'ai dû scruter mon écran jour et nuit pour détecter le fameux message qui contenait cet enfoiré de virus que même Microsoft, McAfee, Norton Symantec etc. étaient incapables d'avoir l'antidote....et qui, non content de scraper mon disque dur, risquait de faire sauter mon stéréo, ma télé, ma cafetière et le vibrateur de ma voisine.

Merci d’avoir pris soin de m’expliquer ce qu'est un ami ou plutôt ce que devrait être un ami, à chaque fois les larmes aux yeux, je renvoyais le e-mail en attendant qu'il y a des retours pour savoir si j'avais réellement des amis. (Angoisse quand tu me tiens)

J'attends encore avec impatience la superbe nuit du 27 août pour voir les deux lunes dans le ciel à moins que j’aie oublié d’en fumer du bon et c’est pour ça que je ne les ai jamais vus.

Comme disait la baleine c’est assez (cétacé) les niaiseries.

Je me déchaine sur les chaines de lettres car elles m’enchainent à la fin.

1 commentaire:

  1. ouf,,,, es-tu correct mon Raymond
    ( ton ami qui s'inquiète de ta pression ):-))

    RépondreSupprimer