lundi 12 octobre 2009
PETIT BONHEUR : Le pont Guthrie
Il s'est construit plus de mille ponts couverts au Québec depuis le milieu du XIXe siècle. Il en reste aujourd'hui seulement 84.
Un des petits plaisirs du géocaching c’est de nous faire découvrir de vrai petits trésors et le pont couvert Guthrie en est un.
Le pont couvert de Guthrie de Pigeon Hill, près de Saint-Armand, situé dans la Montérégie, est probablement le pont le plus charmant au Québec. (Autant qu’un pont peut être charmant) Avec ses 15 m de long, sa travée unique de 4,22 m de largeur carrossable et sa structure de treillis de Town, le pont de Guthrie construit en 1845 est aussi le pont public le plus court du Québec. Au milieu des magnifiques terres agricoles de Pigeon Hill, il enjambe le ruisseau Groat, baptisé ainsi en l’honneur de M. Henry Groat propriétaire de la terre en 1792.
Sur le plan architectural, c'est un pont dont la structure est à poutres triangulées de type Town simple (ça on le savait tous bien sûr) et dont le toit est à pente abrupte (Pas besoin de déneiger l’hiver). « Appelés parfois "ponts rouges", "ponts de crise" ou "ponts de la colonisation", à cause de leur couleur rouge sang (ils étaient teint avec du sang de bœuf, la raison pour laquelle que la majorité sont rouges) et parce que plusieurs furent bâtis au milieu du siècle et pendant la crise, les ponts couverts furent longtemps considérés au Québec comme les meilleurs ouvrages construits en milieu rural pour franchir les cours d'eau. (C’est sûr que rien ne bât un pont pour traverser un cours d’eau) Relativement économiques (comme les temps changent) et faciles à construire avec des matériaux locaux, ils décoraient agréablement les paysages de nos campagnes.»
Vive les ponts couverts par temps couvert !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire