vendredi 16 octobre 2009

PETIT BONHEUR : Tour nationale du Canada



















Fin juillet, petit détour dans la ville reine, Toronto afin de rendre visite à la Tour du CN ou, officiellement, la Tour nationale du Canada.

C’est une tour de 553,33 mètres située dans le centre de Toronto et qui est devenue l'emblème de cette ville.

Construite en 1976 par le Canadien National (CN) qui désirait montrer la force de l'industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde (On n’était pas des moumounes dans ce temps là). Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto. (Sûrement pas les bars qui ferment à 01h00)

En 1995, la Société immobilière du Canada a acheté la tour. (Une société qui a plus d’une tour dans son sac) Cette société de la Couronne l'a depuis renommée Tour nationale du Canada. (Honnêtement en 1995 on ne m’en avait même pas avisé qu’on en changeait le nom)

On peut accéder à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 m et 351 m d'altitude: un restaurant, une plate-forme d'observation à l'air libre, ainsi qu'un plancher transparent.

Le Sky Pod (Ne pas confondre avec le I-Pod) est une petite plate-forme qui se trouve bien au-dessus de l'étage principal d'observation et est situé à 447 m, le plus haut poste d'observation ouvert au public au monde. (Haut vous dites, Oh que oui c’est haut) Accéder au Sky Pod se fait en payant un supplément. (Tu paie en un tour de main ce supplément) Quand on regarde les autres gratte-ciel de cette hauteur c’est à ce moment que l’on réalise à quel point c’est haut mais quelle vue on se croirait en avion)

D'après le livre Guinness des records, la Tour CN était « la plus haute structure autoportante du monde », mais le 13 septembre 2007, le Burj Dubaï la dépasse, ce qui lui fait perdre son titre de plus haute structure autoportante du monde (snif snif). La tour de Toronto reste tout de même le 2e plus haut édifice. (Ce n’est pas rien ça)

La Tour nationale du Canada fait partie des sept merveilles du monde moderne (Pis moi ?), selon l'American Society of Civil Engineers.

Elle appartient aussi à la Fédération des grandes tours du monde. (Une tour fédérale fédérée ?)

Fait des plus surprenant, la Tour, comme le reste de la ville, a été construite sur un important corridor de migration d'oiseaux. Un problème est celui de l'éclairage nocturne qui à Toronto semble être responsable d'un grand nombre de collision de ces oiseaux avec des surfaces vitrées, antennes ou superstructures. Ce phénomène, souvent désigné par le nom de pollution lumineuse a des impacts. (Surtout pour les oiseaux).

Le programme Fatal Light Awarness Program (FLAP) a en effet collecté près de 3 000 cadavres d'oiseaux aux pieds des tours de Toronto en un an, notamment aux pieds de la Tour du CN. À ce nombre de cadavres, il faudrait ajouter les nombreux oiseaux blessés qui se sont cachés pour mourir, (tiens il y avait un livre à ce titre) ou ceux emportés par des chats ou des rats avant d'avoir pu être comptés (ma gang de voleurs d’oiseaux vous autres). Par extrapolation, le programme FLAP estime de un à dix millions le nombre d'oiseaux migrateurs qui sont tués annuellement par collision avec des immeubles à Toronto (Dix millions d’oiseaux s’en fait d’la plumes ça Monsieur). La fourchette est large (ça prend une grande fourchette pour nourrir tout ces becs là), car on ignore le nombre d'oiseaux blessés par rapport à celui de ceux qui sont tués sur le coup, et combien parmi eux s'en remettront. (Pour l’amour des moineaux, déménagez Toronto que Diable!)

C’est le cas de le dire, en un tour d’aile, tour à tour les oiseaux se pètent la fiole sur la tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire