jeudi 8 octobre 2009
PETIT BONHEUR : L’homme aux deux chapeaux
L’homme aux deux chapeaux n’a rien à voir avec les visages à deux faces de nos politiciens mais est un monument en l’honneur de la libération des Pays-Bas par le Canada à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 5 mai 1945 plus précisément. (Non je n’y étais pas)
Il en existe deux identiques (deux pour le prix d’un ?). Un est situé aux abords du lac Dow, environ deux kilomètres au Nord d’Ottawa (Coin Preston et Carling avenue) et l’autre (voir photo) dans la ville d’Apeldoorn, aux Pays-Bas. Les deux monuments relient symboliquement le Canada et les Pays-Bas, bien que séparés par un océan, ces pays resteront à jamais unis dans l'amitié. (Avec un océan entre les deux ça prend des grands bras)
L'œuvre, une pièce en bronze mesurant 4,6 mètres (C’est du monsieur ça Monsieur) a été réalisée par le sculpteur néerlandais Henk Visch.
Le monument est un personnage mystérieux qui, de loin, semble agiter les bras en tenant un chapeau dans chaque main. De près, il semble mélancolique et évoque la joie suscitée par la libération, mais réfrénée par le souvenir des nombreuses victimes de la guerre. Il se veut un témoignage de gratitude durable des Néerlandais envers le Canada. (Pas certain que j’ai vu l’agitation des bras mais enfin)
Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas a inauguré le monument d'Ottawa, le 11 mai 2002, et celui d'Apeldoorn, le 2 mai 2000.
Aux soldats canadiens qui ont joué en rôle crucial dans la libération des Pays-Bas,
Je lève mon chapeau (bis)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire