vendredi 2 octobre 2009
PETIT BONHEUR : Jeanneke Pis
Jeanneke Pis est une statue et une fontaine (ben oui encore une) d'environ 50 cm (20 pouces pour les plus matures), pendant féminin du Manneken-Pis, (étrange je croyais que c’était lui qui était pendant) située de l'autre côté de la Grand-Place de Bruxelles. Elle est située dans une petite ruelle nommée Getrouwheidsgang | impasse de la Fidélité près de la rue des Bouchers (c’est sûr qu’elle est débouchée), elle fut inaugurée en 1987.
Initiative sans beaucoup de bon goût (selon la critique) et avec l'espoir d'attirer au moins autant de monde dans cette impasse que de l'autre côte de la Grand-Place. Les japonais, en tout cas, en raffolent (Pas surpris, ils aiment aussi le sushi).
C'est grâce à l'initiative d'un restaurateur de l'Ilôt Sacré, (c’est sûrement bon pour la business itou) que "Jeanneke Pis" a vu le jour. Il s'agissait, dans l'esprit du promoteur du projet, de rétablir l'égalité homme/femme. (Comme ça tout le monde peut uriner partout, belle mentalité)
On sait tous qu’une très ancienne coutume veut que l'on jette une pièce de monnaie dans la vasque des fontaines pour obtenir une faveur. (Cela n’a jamais marché pour moi)
Ce que les passants jettent dans la fontaine de Jeanneke Pis est en fonction de la tendresse, de la vertu et de l'admiration qu'ils apportent à l'être qu'ils aiment, en se souhaitant une mutuelle Fidélité. (Cé ti pas beau ça)
Personnellement, j’ai eu le goût de prendre de l’argent plutôt que d’en mettre mais supposément que ça ne ce fait pas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire