vendredi 30 octobre 2009

PETIT BONHEUR : Changement d’heure



















On change l’heure en fin de semaine dans la nuit de samedi à dimanche, vous me direz que l’heure change de seconde en seconde mais là, à 02h00 on gagnera 3,600 secondes d’un coup car il sera alors 01h00.

C’est qui le « smart » qui a pensé à ça de changer l’heure?

En avril 1784, Benjamin Franklin, oui celui que l’on connait, évoque pour la première fois la possibilité de décaler les horaires afin d'économiser l'énergie. (Déjà à cette époque là il y avait des écolos)
L'idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu'à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre le gaspillage de la lumière. (Ça doit être pour ça qu’il y en a maintenant qui ne sont pas des lumières, par économie)

Avant 1884 et avant mon temps bien sûr, au Canada, on déterminait l'heure locale en faisant coïncider l'heure du midi avec le moment où le soleil atteignait son zénith. Puisque ce moment changeait d'est en ouest, l'heure locale variait considérablement d'une région à l'autre du pays.

Cette situation n'a causé aucun problème jusqu'au jour où le train a permis de voyager rapidement sur de longues distances. Il est alors devenu impossible de faire fonctionner les horaires des trains à partir d'une variété d'heures locales différentes. (Pourtant encore aujourd’hui c’est toujours impossible de faire fonctionner les horaires des trains) On a donc alors songé à établir des fuseaux horaires uniformes.

C'est donc à partir de 1884 que le Canada a été réparti en 7 fuseaux horaires et ce n’est qu’en 1973 que l'heure de Yukon s'unifia à celle du Pacifique, réduisant à 6 le nombre de fuseaux horaires et à 4h30 la différence d'est en ouest au Canada.

Mais comment a-t-on déterminé l'heure réglementaire au Québec? (On savait déjà à cette époque être différent pour se compliquer la vie)

En 1920, une loi visant à fixer une heure réglementaire fut adoptée au Québec. Elle officialisait ainsi la séparation du Québec quant aux fuseaux horaires. (On parlait déjà de séparation du Québec en 1920 ?)

C'est en 1924 que fut appliquée une loi québécoise concernant l'avance de l'heure. Ce sont les municipalités qui prenaient la décision quant à la période durant laquelle l'heure était avancée. Elles procédaient par référendum et le gouvernement pouvait, ou non, décider de donner suite à la demande des municipalités. (Pourquoi faire simple quand on peu foutre le bordel)

En 1928, une autre loi stipulait que l'heure avancée devait commencer le premier samedi de mai à minuit pour revenir à l'heure normale le dernier samedi de septembre à minuit.

En septembre 1929, il y avait une heure de différence entre Montréal et St-Jérôme pendant quelques semaines!

Évidemment, les communications n'étaient pas aussi fréquentes qu'aujourd'hui... Ça devait déranger un peu moins la vie sociale...

En 1942, c'est dans tout le Canada que fut adopté un décret instaurant l'heure avancée.

Maintenant essayez de me suivre, en 1953, les régions est de la partie ouest du Québec (on se souvient que le Québec avait été séparé sur la ligne du 68e degré) entretenaient des affaires surtout avec la Gaspésie et les Maritimes, alors qu'elles n'étaient pas sur le même fuseau horaire. Inconcevable!

On y remédia, le 23 octobre 1953, par un arrêté en conseil qui édicte que dans la partie du Québec située à l'ouest du 68e degré, mais comprise dans les "comtés" de Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Saguenay, l'heure réglementaire est en retard de 4 heures avec Greenwich. Autrement dit, une section de la partie ouest du Québec passait à l'heure de l'Atlantique. (De quoi en perdre son latin quoique le latin…)

Par contre, entre 1953 et 1961, les relations économiques des régions du Québec déclarées dans le paragraphe précédent, ayant pris plus d'importance avec l'ouest du Québec, on modifie alors l'heure réglementaire pour revenir à une différence de 5 heures avec Greenwich, le 25 octobre 1961. Il n'est cependant pas question d'avancer d'une heure durant l'été. (On n’a tu perdu du temps pour une question de temps)

Je vous fais grâce des détails quant aux autres manipulations politiques visant à établir l'heure réglementaire et les régions concernées durant ces années. Mais, c'est à partir du 12 mars 1963, que l'heure devenait avancée du dernier dimanche d'avril à 00h01 (minuit une minute) au dernier dimanche d'octobre à 00h01 pour les régions du Québec à l'ouest du fameux 68e degré de longitude.

Le 15 mars 1966, le moment de changer montres et horloges se fait à 2 heures du matin plutôt qu'à minuit et une minute à travers tout le Canada et les États-Unis. (Évidemment, on recule ou on avance les horloges à notre coucher, mais légalement ça se fait dans la nuit à 2h00.)

Pourquoi?

Pour éviter la confusion des jours (par exemple, dimanche 00h01 devenait samedi 00h01 et vice versa);
Les dates de naissance devenaient confuses;
L'âge de la majorité pouvait arriver 2 fois! (Une première fois avant le changement d'heure, une seconde après!)
L'expiration des assurances causait de la confusion lors de dommages.
Ça dérange moins les gens et moins de gens en pleine nuit.

En 1969, on change la ligne de séparation au Québec. Elle devient le 63e degré de longitude ouest (i.e. un peu à l'est de Havre St-Pierre, à travers l'île d'Anticosti et entre la Gaspésie et les îles de la Madeleine.) À l'ouest, l'heure normale est en retard de 5 heures avec Greenwich, alors qu'à l'est, elle accuse un retard de 4 heures.
Le changement d'heure est maintenant régi par les législations provinciales. Précédemment, c'était une législation fédérale.

Toutes les provinces changent l'heure, sauf la Saskatchewan qui a décidé de garder la même heure toute l'année et on se demande pourquoi c’est si compliqué de suivre les changements.

L’important donc dans la nuit de samedi à dimanche, perd pas tout ton temps, et gagne une heure de dodo supplémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire