mardi 20 octobre 2009

PETIT BONHEUR : Linde van Sambeek



















C’est grâce au Géocaching encore une fois que nous avons découvert le plus vieil arbre des Pays-Bas.

Le tilleul de Sambeek petit village près de Boxmeer est considéré comme le plus vieil arbre de la Hollande.

Est-ce que c’est vrai, personne ne peut le dire avec certitude, parce que normalement l’age d’un arbre est déterminé en comptant la croissance de ses anneaux et comme le coeur de l'arbre est creux et il n'est donc pas possible d’en déterminer son age avec exactitude. (J’ai connu une tite vieille comme ça que son centre était creux)

Toutefois, cet arbre est situé dans la plus ancienne partie des Pays-Bas, même si son age demeure un mystère, certains prétendent que l'arbre a possiblement plus de 1000 ans, mais les experts disent plutôt entre 400 et 500 ans.

En tout cas, chose certaine, c’est le plus gros tilleul des Pays-Bas ça c’est sûr, avec une circonférence de 775 cm. (Moyen tour de taille)

Jadis, naguère, autrefois le tilleul de Sambeek était de la hauteur d’un édifice de trois étages mais en 1901 lors d’une violente tempête les deux étages supérieurs ont été détruites.

Comme le centre du tronc était creux (comme la tête de certains de nos dirigeants) , une nouvelle pousse provenant du système de ses anciennes racines surgit et il est maintenant aujourd’hui par lui-même un arbre significatif d'environ 2,5 m de circonférence.

Sa hauteur est d'environ 24 mètres. Depuis les années soixante-dix du siècle dernier, l’arbre a plusieurs fois subi diverses chirurgies. Grâce à ces interventions, l'arbre est maintenant maintenu ensemble par un système complex de tiges d’acier.

Quand on s’arrête à y penser, on est nous aussi en vieillissant comme ce viel arbre, un genou, une hanche de métal, une petite tige par ici, une petite tige par là, notre circonférence prend de l’expansion et on nous appelle parfois vieille branche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire