samedi 14 novembre 2009

PETIT BONHEUR : Calendrier des Mononcs en folie


L’idée de refaire un calendrier des Mononc en folie a refait surface cette année et sa conception est le fruit du talent de Mononc Bertrand.

Je suis bien content que L’Onéreux ait été choisi pour représenter le mois d’avril. Non le poteau dans le milieu de la rue n’est ni un montage, ni un poisson d’avril mais seulement à Laval au Québec peut-on retrouver ça.

Le mot calendrier ne vient pas de Mononc Bertrand mais du latin calendae, premier jour du mois chez les Romains. Il désigne un système de division du temps en années, mois, semaines, jours.

Notre calendrier est dit grégorien, du nom du pape Grégoire XIII qui l’a mis en place en 1582. C’est un calendrier qui modifie le calendrier Julien, introduit par Jules César en 46 avant Jésus-Christ, soit l’an 708 de la fondation de Rome.

C’est une bulle du pape (pas dans son bain la bulle) qui rend public le nouveau calendrier le 24 février 1582. L’application est immédiate. La suppression de 10 jours entre le 4 et le 15 octobre ne soulève aucune réaction, ce qui montre l’indifférence des peuples à la définition d’un calendrier plus abstrait. (Si tu es venu au monde entre le 4 et le 15 tu n’existe pas ?)

Au niveau des États, l’application a été fonction des choix religieux. Les États catholiques, l’Espagne, la France, le Portugal, les États italiens l’ont adopté immédiatement. Par contre, les États protestants refusèrent car ils ne voulaient pas reconnaître le pouvoir de l’Église catholique sur le temps. Ainsi, les États allemands ne l’ont adopté qu’en 1699 et l’Angleterre en 1752. Le monde orthodoxe aussi a retardé l’application du calendrier grégorien.

En Russie, son adoption a été décidée par les Bolcheviques en 1918, après la révolution des 24-25 octobre...qui a eu lieu les 6 et 7 novembre 1917. (Incroyable non)

Aujourd’hui, le calendrier grégorien a été adopté dans le monde entier où il coexiste avec des calendriers religieux traditionnels.

Pourquoi modifier le calendrier Julien ?

Le calendrier julien a une année-origine fixe, la fondation de Rome en 753 avant Jésus-Christ.

Le pape fait construire au Vatican une tour d’observation et nomme une commission de savants. (Même dans ce temps là on créait des commissions, plus ça change plus c’est pareil) Comme l’équinoxe de printemps tombe le 11 mars en 1582, en avance de 10 jours sur la règle fixée à Nicée, on supprime les 10 jours qui empêchent d’appliquer la règle. (Pas de « tétage » coupe moi ça c’est 10 jours de trop et let’s go on continue mon Johnny)

Le calendrier grégorien garde le système des années bissextiles tous les 4 ans mais introduit une modification pour les années séculaires (1600, 1700, 1800 ...) .En effet, l’année tropique étant plus courte que l’année julienne qui sert de base au nouveau calendrier, on supprime le jour ajouté aux années séculaires sauf quand le millésime est divisible par 400 (1600, 2000). Ainsi 1600 et 2000 ont été bissextiles, et pas 1700, 1800, 1900. (Simple ma foi)

Tout ça pour dire qu’on peut visionner le calendrier des Mononcs mois par mois sur le site des Mononcs en folie. (Voir mes sites)

J’ai hâte que l’Onéreux soit la page active du calendrier, non pas par orgueil mais bien parce qu’à ce moment là le printemps sera à nos portes et la misère blanche derrière nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire