jeudi 12 novembre 2009
PETIT BONHEUR : L’Observatoire de la Tour de Montréal
Je n’étais jamais monté au haut de la tour mais au mois d’août dernier je m’y suis aventuré et cela en vaut vraiment la peine.
La tour de Montréal, qui surplombe le stade, est la plus grande tour inclinée au monde (et aussi membre de la Fédération des grandes tours du monde, vous vous souvenez de la tour du CN). Elle mesure 175 mètres de haut, et son inclinaison va de 23° à 63,4° de la base vers le sommet. En comparaison, la Tour de Pise a un angle de 5 degrés. (Pour faire des choses croches on est ti-bon nous autres)
Pour différentes raisons, ce n’est que dix ans après les Jeux olympiques de 1976 qu’ont été complétés la Tour de Montréal et son Observatoire. C’est pendant ces travaux qui représentaient la phase finale de la construction du Stade olympique que l’idée d’installer un observatoire, une salle d’exposition et une salle de réception aux trois étages supérieurs de la Tour s’est développée.(Ainsi que les coûts)
L’Observatoire se trouve au sommet d’un édifice totalisant à lui seul 14 606 mètres carrés et une masse de 166 363 tonnes métriques comparables à trois porte-avions. (Enfin quelque chose qui pèse plus que moi) C’est au dernier des trois étages de la tour que l’on retrouve l’observatoire, où le regard porte, par temps clair, à 80 km à la ronde (et aussi sur la ronde), avec une vue en plongée sur le stade. (Là où des pièces de bétons plongent à l’occasion)
L'accès se fait par le funiculaire, la cabine du funiculaire est munie de larges baies vitrées qui permettent un tour d’horizon saisissant sur Montréal lors de l’ascension et de la descente. En haute saison, le funiculaire — qui franchit 2,8 mètres par seconde — fait une centaine d’allers et retours quotidiens sur ses 266 mètres de rail. Chaque ascension dure moins de deux minutes.
Le funiculaire, construit sur deux niveaux, est l’un des seuls au monde à pouvoir prendre quelque 76 passagers en même temps.(Heureusement nous n’étions qu’une dizaine lors de notre montée car à 76 on doit être un ti-peu tassé) Il peut ainsi transporter 500 personnes à l’heure ! Il est également le seul au monde à fonctionner sur une structure courbée; un système hydraulique permet à la cabine de toujours demeurer horizontale lors de sa glissade sur la dorsale de la Tour.(Donc on a pas l’impression de faire ascension sur un mât à angle)
Vu que l’observatoire est l’endroit, que pour avoir une vue à perte de vue de Montréal qui nous en mets plein la vue, il faut le voir pour le croire.
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