samedi 21 novembre 2009

PETIT BONHEUR : Philatéliste nouveau, vieux genre?


Vous souvenez-vous des timbres Goldstar, Pinky et Grand Prix.

Début des années 60, les épiciers distribuent des timbres Gold Star à leurs clients tandis que Steinberg en faisait autant avec les timbres Pinky.

Ceux (Aisselles) de ma génération se souviendront fort bien que cela était très populaire auprès de nos « Moumans ». À chaque fois qu’elle se rendait dans son épicerie pour y faire des achats, elle se voyait remettre des timbres qu'elle pouvait accumuler en les collant dans des livrets. Elle recevait également un catalogue illustrant divers articles ménagers ou produits de consommation qu'elle pouvait obtenir moyennant une certaine quantité de timbres.

Cette formule très appréciée de la clientèle est reprise par tous les groupes d'épiciers de même que par les grandes chaînes. En 1965, Metro décide de créer sa propre collection et lance les timbres Grand Prix.

Les timbres-primes demeurent l'un des outils promotionnels qui a le plus marqué cette époque et qui a d'ailleurs inspiré « Les belle-sœur », la célèbre pièce de Michel Tremblay. Germaine Lauzon, femme au foyer à Montréal, gagne un million de timbres Goldstar lui permettant de se procurer divers objets présentés dans le catalogue de la compagnie. Afin de coller rapidement les timbres dans les cahiers (et de partager sa joie), Germaine organise un « party de collage de timbres » en compagnie de ses belles-sœurs.

Bien en Hollande ils ont encore un système de timbres bien qu’un peut différent c’est toujours avec les marchés d’alimentation que cela se passe. Marché du type Super de Boer et d’autres bien sûr comme Albert Haines.

Voici comment cela fonctionne : pour chaque .50 d’achat d’épicerie je peux acheter un timbre d’une valeur de 05. Exemple j’achète pour 100 Euro d’épicerie je peux donc acheter 200 timbres à .05 donc pour 10 Euro. Lesquels je colle dans un livret.

Chaque livret contient 470 timbres de .05 pour un total de 23.50 Euro. Le magasin me remet 25 Euro pour ce livret lorsqu’il est plein, donc un profit de 1Euro 50 pour moi.

Peut-être pas la mer à boire mais cela est quand même très populaire et également une petite façon d’épargner.

Disons que j’ai retourné quelques années en arrière à la vue de ces timbres et livrets.

3 commentaires:

  1. Merci de nous rappeler de bons souvenirs. J'ai créer un groupe sur facebook ou l'on parle de vieux truc passé voici le lien pour si rendre ;) https://www.facebook.com/groups/19702818740/ et je vous ai citer sous le texte que j'ai pris ici :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah! les fameux timbres Gold Star. C'est ainsi que j'ai obtenu mes premiers patins à roulettes (qui s'accrochaient après nos souliers) avec ma belle clé autour du cou. J'en ai léché des timbres... et je les ai regardés longtemps dans le catalogue avant de les avoir ENFIN.

    RépondreSupprimer
  3. Ah! les fameux timbres Gold Star. C'est ainsi que j'ai obtenu mes premiers patins à roulettes (qui s'accrochaient après nos souliers) avec ma belle clé autour du cou. J'en ai léché des timbres... et je les ai regardés longtemps dans le catalogue avant de les avoir ENFIN.

    RépondreSupprimer