jeudi 19 novembre 2009

PETIT BONHEUR : La terrasse Dufferin


Au mois d’août dernier, j’ai redécouvert une facette de ma ville, Québec.

J’ai fait quelque chose qu’il y avait belle lurette que je n’avais pas fait, cela a été de me promener sur la terrasse Dufferin laquelle est adjacente au Château Frontenac.

Le nom de cette terrasse rend hommage à Lord Dufferin qui fut gouverneur du Canada de 1872 à 1878. Au cours de son séjour à Québec alors qu'il habitait la Citadelle l'été, il conçut des plans pour l'aménagement de la promenade. Lors de sa dernière activité officielle, en octobre 1878, il fut invité à poser la pierre angulaire de la terrasse, alors en rénovation, qui portera désormais son nom.

Peu de gens savent que la terrasse existait auparavant sous le nom de terrasse Durham.
La première terrasse Durham fut construite sur les décombres du château Saint-Louis en 1838. Elle sera agrandie en 1854. Quand on l'agrandit de nouveau en 1878-1879, elle devient alors la terrasse Dufferin.

Cette terrasse qui donne à la ville un air de station balnéaire, est longue de 671 mètres. C’est l’une des principales attractions de la ville de Québec et un lieu de rendez-vous très populaire. Combien de couple se sont rencontrés sur cette terrasse.

Je ne sais pas à quel point cela est vrai mais on disait quand j’étais jeune qu’avec la mode des talons aiguilles, la dame restait prise entre les planches et le garçon s’empressait d’aller déprendre la jeune demoiselle et ainsi la glace était brisé sinon le talon. Avec les espadrilles aujourd’hui oubliez ça cela ne risque plus de se produire.

De la terrasse un panorama superbe sur le fleuve, la rive sud et l’île d’Orléans s’ouvre à notre vue. L’été, la terrasse est animée par des artistes de rue et on peut y voir des canons, ainsi que le monument Samuel de Champlain et celui des généraux Wolfe et Montcalm. Chaque hiver, une immense glissoire y est aménagée.

Si les planches de la terrasse pouvaient parler ce qu’elles en auraient à raconter alors on frapperait peut-être un nœud...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire