mardi 17 novembre 2009

PETIT BONHEUR : Couleurs d’Alsace


J’ai toujours aimé ces maisons alsaciennes colorées mais pourquoi autant de couleurs?

Autrefois, les couleurs des façades des maisons avaient une signification précise. Comme au Moyen-Âge tout le monde ne savait pas lire, les badigeons à la chaux de couleurs vives avaient une utilité précise et bien pratique. (Comme quoi il n’y a rien sans raison)

Les couleurs, attribuées symboliquement à chaque corporation de métiers, permettaient à tous de se repérer plus facilement dans la rue. La décoration des façades n'était donc pas laissée au hasard mais obéissait à des règles pratiques (code couleur).

Les couleurs constituent une véritable carte d’identité du « Compagnon » car elles permettent de distinguer facilement son métier et son rite.

L’association ouvrière maintient encore aujourd’hui les traditions en distinguant les métiers. Ainsi le bleu est la couleur des métiers issus de la famille du bois, le rouge est la couleur des métiers du fer, le jaune couleur du blé est porté par les boulangers et pâtissiers, le vert est attribué à ceux qui travaillent le cuir et les tissus. Les maçons, tailleurs de pierre, couvreurs et plâtriers reçoivent la couleur crème.

A l’origine également, les rouges signifiaient que les propriétaires étaient de confession protestante et les bleues de confession catholique.

Aujourd’hui c’est selon le goût et l’humeur du proprio et quelle peinture est en solde au moment ou il est prêt à peindre, je suppose.

Chez-nous, ce sont nos politiciens qui nous en font voir de toutes les couleurs.

6 commentaires:

  1. Merci, il y a longtemps que je cherchais la signification des couleurs de cette région.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette connaissance. J'avais entendu et noté ça, mais plus moyen de remettre la main dessus, et pas évident à trouver sur internet.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces explications. Nous sommes en vacances en Alsace et peu de personnes en connaissent la provenence.

    RépondreSupprimer
  4. la couleur bleue hunau , j ai oui dire qu'elle etait signe de confession protestante : hunau huguenot y aurait-il une relation deformee avec le temps ?

    RépondreSupprimer
  5. Avant cela signifiait la religion (bleu et rouge, protestant et chatholique). Mais quand Louis 14 est arrivée au pouvoir, il cherchait à éliminer tout les protestants. C'est pourquoi on a repeint les maison de plusieurs couleur qui signifie le métier. On peu aussi trouver des blasons au dessus des portes qui indique le métier.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent et merci.. j'adore ces quartiers

    RépondreSupprimer