mardi 26 janvier 2010
FRUSTRATION : Une grosse taxe ?
On s’apprête à taxer dans le gras maintenant, car Air France propose une taxe à la corpulence.
Voilà une proposition qui peut être lourde de conséquences.
La polémique a été relancée cette semaine par Air France-KLM incitant les personnes obèses à acheter un second billet, alors que les compagnies aériennes tentent d'imposer depuis plusieurs années un tarif majoré.
Voici comment selon eux (Air France-KLM), cela devrait fonctionner. Tu es gros (Disons que sur la photo de groupe de gauche à droite, c’est toi). Tu achètes deux billets, si l’avion n’était pas complète on te rembourse, sinon « enwaye l’gros » deux billets pour le prix de deux.
Diverses associations pour les obèses estiment «assez choquant» que des personnes doivent «payer deux fois à cause de leur maladie». (C’est vrai, moi juste voir un gâteau ça me rend malade)
La polémique n'est pas nouvelle et certaines compagnies américaines imposent déjà dans certains cas un supplément, ou l'achat d'un deuxième billet, comme United Airlines ou Southwest Airlines aux États-Unis.
Pas de taxe en revanche chez les transporteurs européens Alitalia, Lufthansa, Iberia et British Airways.
La compagnie irlandaise à prix réduits Ryanair avait fait parler d'elle en avril en annonçant une future taxe pour les clients corpulents, avant de renoncer en juin. (La taxe n’a pas fait le poids)
En France, la justice avait condamné Air France en novembre 2007 à dédommager un passager français obèse contraint de payer deux sièges sur un vol en août 2005.
Cinq ans auparavant, Air Canada avait été condamné pour une passagère qui avait dû payer une fois et demi son billet.
Je suis assez partagé sur ce sujet, on ne se le cachera pas la population nord américaine en général est disons non pas obèse mais elle prend de plus en plus de place alors que les compagnies aériennes rapetissent les espaces afin de mettre plus de sièges dans les avions.
Comme je suis un anorexique obèse, c’est demi, plein ou double le prix de mon billet?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire