mercredi 6 janvier 2010
PETIT BONHEUR : C+M+B
On les connaît tous les trois, certains ne se souviennent plus de leurs noms mais on sait qui ils sont. Les Rois Mages.
Je me souviens, du jour de l'Épiphanie en Allemagne. Ce jour trois jeunes gens ou des enfants, déguisés en rois mages, font du porte à porte pour bénir les maisons. Ils collectent des dons pour les pays en voie de développement. Ils sont accompagnés par trois garçons qui portent «l'étoile» de Bethléem.
Devant les portes, les trois rois et les garçons chantent des cantiques. Ils bénissent les maisons et écrivent les lettres suivantes sur le mur à côté de la porte: C + M + B. Cela veut dire "Christus Mansionem Benedicat" (Le Christ bénit ta maison.). Ou bien, ils écrivent les initiales des trois Rois sur les portes. (Ce qui apporte le bonheur)
Lors de la naissance de Jésus les Rois Mages, accompagnés par un somptueux cortège, ne vinrent pas les mains vides à Bethléem :
Melchior, représenté comme un vieillard blanc et barbu, vint avec une urne emplie d'Or représentant la Royauté.
Gaspard, aux traits asiatiques, avec un ciboire d'Encens, représentant la Divinité.
Et Balthazar, à la peau noire, avec un coffret contenant la Myrrhe, représentant la souffrance signe de rédemption de l'homme.
Mais saviez-vous que les reliques des rois mages sont depuis le XIIème siècle dans la cathédrale de Cologne en Allemagne. (Voir photo)
Quant aux présents que les rois mages auraient fait à l'Enfant, ils seraient actuellement conservés au monastère Saint Paul du Mont Athos en Grèce, dans un reliquaire en or du XVe siècle.
Maintenant, la vraie question…… qui sera Roi et qui sera Reine, ce soir ? (À suivre)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire