samedi 9 janvier 2010

PETIT BONHEUR : Les 12 petits mois


Bon, hier les dirigeants des banques canadiennes m’ont fait sauter une coche mais avant d’officiellement clore la période des Fêtes j’aimerais quand même souligné les 12 petits mois ou si vous préférez les 12 jours de Noël.

Une ancienne coutume paysanne se veut de comparer les 12 jours séparant le 25 décembre du 6 janvier aux 12 mois de l'année. Cette période s'appelle les "Douze Jours" ou encore les "Douze Petits Mois".

Les paysans ont l'habitude de noter soigneusement le temps qu'il fait durant ces 12 jours. Ceci leur donnera la tendance météorologique pour les 12 mois de l'année à venir. Des fois je crois que c’est probablement la technique utilisée par Environnement Canada et Météo Média ou encore l’almanac.

Les 12 jours de Noël sont les 12 jours entre Noël et l’Épiphanie et c'est le nom d'une chanson que tous les enfants anglais et américains connaissent bien car on leur fait apprendre, pourquoi exactement, aujourd’hui je ne saurais le dire. (The twelves days of Christmas)

Mais jadis, cette petite chanson permettait de faire mémoriser aux petits catholiques les symboles de leur religion à une époque où le catholicisme était interdit en Angleterre.

Après les 12 petits mois, c’est maintenant aux 12 grands mois de se faire valoir avant la prochaine période des Fêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire