jeudi 21 janvier 2010
PETIT BONHEUR : Le phonautographe
Qui n’a pas un jour ou l’autre entonné la chanson au clair de la lune.
Mais saviez-vous que le plus vieil enregistrement (audio) du monde est effectivement « Au clair de la lune »
Grâce la société First Sounds, il est maintenant possible d'entendre ce premier enregistrement d'une voix humaine. Si vous allez sur le site de www.youtube.com vous n’avez qu’à taper « first audio recording », choississez le deuxième qui apparaitra et vous pourrez l’entendre.
C'est à un Français, Edouard-Léon Scott de Martinville, que l'on doit cette première gravure du son sur un appareil appelé un "phonautographe". (voir photo)
Les chercheurs californiens ont réussi le décryptage du document de Scott grâce à une technologie utilisant une pointe de lecture virtuelle. David Giovanni et un autre membre de First Sounds, Patrick Feaster, avaient effectué des scans très précis de l'archive et c'est grâce à ces images numériques que le contenu sonore a pu être reproduit.
Selon David Giovanni, membre du collectif First Sounds, cette découverte est magique: il ajoute que ce petit trésor n'enlève rien au fait que Thomas Edison demeure le premier à avoir réussi la reproduction des voix avec l'invention du phonographe. Toutefois, c'est maintenant à un français que revient le premier enregistrement, même s'il a fallu 149 ans avant de pouvoir entendre cette bande sonore.
Et non ce n’est pas Noé qui a chanté « Il était un petit navire » pour la première fois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire