vendredi 29 janvier 2010

*** RELÂCHE ***

Petite escapade en amont,
Ste-Anne de la Pérade sera la direction,
Pour taquiner le poulamon,
Lundi de retour comme de raison.

FRUSTRATION : Les avocats sont des légumes?


Il y a les avocats qui sont des fruits, il y a également les avocats qui sont des hommes de droit et je crois avoir découvert une autre sorte d’avocat, des hommes de droit au cerveau de légume.

La natalité au Québec va sûrement s’accroitre avec l’affaire NorBourg car il y a tellement de gens qui se sont fait « fourrer » dans cette affaire là.

Ce que je trouve inconcevable c’est comment les procureurs de la couronne avec un minimum de cellules actives au cerveau ont pu pour un instant croire que des terriens (Les petits bonhommes verts peut-être) auraient pu avec les meilleures intentions du monde pouvoir s’y retrouver dans 30,000 pages de documents (Avoir été un arbre j’aurais « shaké » dans mes feuilles) et 65 témoins (Presqu’autant que les témoins de Jéhovah).

Les accusés, Rémi Deschambault, Jean Cholette, Serge Beugré, Jean Renaud et Félicien Souka, travaillaient sous les ordres de Vincent Lacroix ou de concert avec lui chez Norbourg. Ils faisaient face à des accusations de fraude, fabrication de faux, complot et recyclage des produits de la criminalité, mais tous à des degrés différents. En tout, ils faisaient face à plus de 700 accusations, et les jurés devaient rendre un verdict sur chaque accusation.

Quand tu essais de beurrer trop épais ça fini par déborder et de tomber, c’est malheureusement ce qui s’est produit avec ce procès. On ne nous a jamais dit de quelle planète venaient ces procureurs de la couronne ou si vous préférez ces avocats légumes.

Ça vient d’où çà (83) : Une douche écossaise

Signification
Un traitement très contrasté (agréable, désagréable...)

Origine
À l'origine, depuis le milieu du XIXe siècle, la douche écossaise, est une douche avec alternance d'eau froide et d'eau chaude, donc avec un fort contraste entre les deux types de jets.

Par extension, et depuis l'entre-deux-guerres (les mondiales du XXe siècle), elle désigne des alternances fortement contrastées d'évènements, de situations, d'actions, de paroles... des revirements de situation qui s'enchaînent.

Mais pourquoi 'écossaise', me direz-vous sans que je puisse vraiment vous en vouloir ?

La littérature ne semble malheureusement rien indiquer de détaillé là-dessus. Tout au plus trouve-t-on une information, souvent répétée, comme quoi le nom serait issu d'une hydrothérapie en usage chez les Écossais, un peu comparable à un enchaînement de séances de sauna suivies de roulades dans la neige, comme cela se pratique dans certains pays nordiques.

DÉFINITION : de discuter

Se taire tour à tour.

Pensée du jour

Si on cède aux avances...perd-on de l'intérêt?

jeudi 28 janvier 2010

FRUSTRATION : Nouveau sport...le « vargage »?


Le hockey n’est pas un sport de « moumoune » on s’entend la dessus.

C’est un sport viril, ou la robustesse a sa place mais pas le « décapitage ». Un joueur ne donnera jamais une mise en échec assez forte à mon goût, si on a besoin d’un "scraper" pour enlever le joueur de la bande suite à une mise en échec légale tant mieux, c’est ça le hockey.

Mais quand j’entends les dirigeants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec nous dire qu’elle a imposé la suspension la plus sévère de son histoire, lundi, quand elle a décrété que Patrice Cormier, des Huskies de Rouyn-Noranda, devra rater le reste de la présente saison régulière en plus des séries éliminatoires. Je peux vous assurer que l’on n’a pas la même définition du mot sévère.

Simonac, c’était la troisième fois que le clown blessait sournoisement et sauvagement un joueur adverse. N’importe lequel bozo peut donner un coup de coude, un coup de bâton ou une jambette quand l’autre ne s’en attend pas, ce n’est pas de la robustesse c’est de l’agression pure et simple.

Et quand l’argent est là, qu’un ti-clin « scrappe » la carrière d’un autre on s’en fou, la preuve, une fois les Huskies éliminés des séries de la LHJMQ, Cormier, qui appartient aux Devils du New Jersey pourrait participer aux prochaines séries de la Ligue américaine.

S’il n’en tenait qu’à moi, ce serait une suspension à vie et la seule implication avec le hockey que je tolérerais de Cormier, c’est qu’il puisse tricoter des bas de hockey pour les autres joueurs.

Sourire du jour : Une petite clémentine

Une petite clémentine, rentrant tard le soir, s'adresse à sa maman orange :

Je suis sortie avec un joli citron.
Comme j'étais pressée,
il a eu un zeste déplacé....
et maintenant j'ai peur d'avoir des pépins.

Ça vient d’où çà (82) : Ruer dans les brancards

Signification
Se révolter, se rebiffer.
Refuser de continuer un travail.

Origine
Quand on vous parle 'brancard', vous imaginez tout de suite des infirmiers qui transportent un malade dont on se demande quelle mouche l'a piqué pour qu'il s'agite comme un forcené sur son brancard au point d'en chuter et d'aggraver son mal, au lieu d'attendre calmement d'être amené jusqu'au lieu où il sera soigné.

Mais c'est oublier qu'au XVe siècle, avant de prendre le sens qu'on leur connaît aujourd'hui, les brancards étaient deux longs bouts de bois prolongeant vers l'avant la caisse d'une voiture, et entre lesquels était placé l'équidé chargé de déplacer la charge que son maître devait transporter d'un endroit à un autre ou les passagers que le chariot contenait.

Et lorsque l'animal en avait assez d'être exploité, qu'il ne voulait plus faire le job, qu'il réclamait sa pitance, il décochait des ruades, se cabrait ou ruait entre / dans ses brancards.

C'est donc simplement de cette ancienne réalité que notre expression provient, et non du brancard des infirmiers.

DÉFINITION : de différences

Source de la plupart des différends.

Pensée du jour

Si on a une tête vide...est-elle plus facile à remplir?

mercredi 27 janvier 2010

FRUSTRATION : Le pouvoir des imbéciles?


Je reçois quotidiennement entre 50 et 80 blagues via mes courriels, la majorité sont drôles, pas toujours récentes mais sur la quantité c’est tout à fait normal.

En fin de semaine dernière j’en ai reçu une qui au lieu de me faire rire m’a presque donné le goût de pleurer. Si vous avez le temps, allez voir c’est trois vidéos ci-dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=0wrPJxTiMPc

http://www.youtube.com/watch?v=iny8d5IB0tM&feature=channel

http://www.youtube.com/watch?v=6RQPmNcMPEA&feature=SeriesPlayList&p=2A8295BAD66B258F

Sinon allez sur YouTube et tapez: Les Québécois pure laine et les connaissances générales.

Vous allez apprendre que c’est René Levesque qui est présentement le Premier ministre du Québec, qu’il y a 4 provinces au Canada et que le Québec est indépendant depuis 1608 et plus encore.

Tout le monde ne peut pas être des Einstein (Moi y compris) mais en tant qu’être humain il y a un minimum de connaissances que l’on se doit de connaître et je ne parle pas ici de fabrication de bombe nucléaire.

Et si vous croyez que c’est exceptionnel détrompez-vous, je me suis rappelé que lorsque je suis parti en mutation pour l’Allemagne, il y a des gens qui m’ont demandé si je prenais ma voiture pour y aller. (Ça me tentait de répondre oui, mais je devrai apporter des bidons d’essence car après Halifax la prochaine station de service est un ti-peu loin)

Une des premières choses qui m’est venu à l’esprit en regardant ces petits vidéos, c’est simonac, c’est gens ont droit de vote. Je comprends maintenant pourquoi tout va si bien et que les gouvernements nous rient en pleine face.

Ma fierté d’être Québécois a mangé sa claque, croyez-moi.

Ça vient d’où çà (81) : Arrête ton char (Ben-Hur) !

Signification
Tais-toi ! N'exagère pas !
Cesse de raconter n'importe quoi !

Origine
Nous avons là droit à un beau calembour, digne de l'Almanach Vermot et datant du milieu du XXe siècle.

Cette expression est tout simplement un jeu de mot avec 'char', le véhicule, et 'charre', l'exagération, mot dérivé du verbe populaire 'charrier', exagérer.

Elle assimile celui qu'on essaye d'arrêter de dire des bêtises au véhicule lancé à grande vitesse qu'il faut tenter de stopper.

L'ajout du nom du conducteur est venu un peu après la naissance de l'expression, en 1959, à l'époque du succès du film Ben-Hur dont on sait qu'un des passages les plus spectaculaires est une course de chars dans la Rome antique.

Charrier' veut normalement dire "transporter dans une charrette". Le sens d'exagération vient d'une altération de 'cherrer' au XIXe siècle et a donné 'charre' ou 'char' en argot pour désigner une exagération ou un bluff.

DÉFINITION : d’une dictature

Régime politique qui s’installe d’un coup.

Pensée du jour

Si on dit «prendre son pied»...est-ce bien adroit ou plutôt gauche?

mardi 26 janvier 2010

FRUSTRATION : Une grosse taxe ?


On s’apprête à taxer dans le gras maintenant, car Air France propose une taxe à la corpulence.

Voilà une proposition qui peut être lourde de conséquences.

La polémique a été relancée cette semaine par Air France-KLM incitant les personnes obèses à acheter un second billet, alors que les compagnies aériennes tentent d'imposer depuis plusieurs années un tarif majoré.

Voici comment selon eux (Air France-KLM), cela devrait fonctionner. Tu es gros (Disons que sur la photo de groupe de gauche à droite, c’est toi). Tu achètes deux billets, si l’avion n’était pas complète on te rembourse, sinon « enwaye l’gros » deux billets pour le prix de deux.

Diverses associations pour les obèses estiment «assez choquant» que des personnes doivent «payer deux fois à cause de leur maladie». (C’est vrai, moi juste voir un gâteau ça me rend malade)

La polémique n'est pas nouvelle et certaines compagnies américaines imposent déjà dans certains cas un supplément, ou l'achat d'un deuxième billet, comme United Airlines ou Southwest Airlines aux États-Unis.

Pas de taxe en revanche chez les transporteurs européens Alitalia, Lufthansa, Iberia et British Airways.

La compagnie irlandaise à prix réduits Ryanair avait fait parler d'elle en avril en annonçant une future taxe pour les clients corpulents, avant de renoncer en juin. (La taxe n’a pas fait le poids)

En France, la justice avait condamné Air France en novembre 2007 à dédommager un passager français obèse contraint de payer deux sièges sur un vol en août 2005.

Cinq ans auparavant, Air Canada avait été condamné pour une passagère qui avait dû payer une fois et demi son billet.

Je suis assez partagé sur ce sujet, on ne se le cachera pas la population nord américaine en général est disons non pas obèse mais elle prend de plus en plus de place alors que les compagnies aériennes rapetissent les espaces afin de mettre plus de sièges dans les avions.

Comme je suis un anorexique obèse, c’est demi, plein ou double le prix de mon billet?

Ça vient d’où çà (80) : séance tenante

Signification
Immédiatement, sans délai.

Origine
Si je vous dis céans que 'séance' vient du verbe 'seoir', est-ce que cela va vous asseoir sur votre séant ?

'Seoir', apparu au XIe siècle, voulait dire "être assis". Par son étymologie (le latin 'sedere'), il est lié au verbe "(s') asseoir" ainsi qu'au 'siège' d'où vient le verbe 'siéger'. Or, une 'séance' n'est-elle pas une réunion de personnes venues là pour accomplir ou décider quelque chose, une réunion de gens qui, sans surseoir, 'siègent' posés sur leur 'séant' ?

Quant à 'tenante', c'est simplement le participe présent du verbe 'se tenir' ; il veut donc dire "qui se tient".

De fait, le sens normal mais ancien de séance tenante est "la séance qui est en train de se tenir" ou bien "au cours de la séance". Cette forme est apparue au tout début du XIXe siècle.

C'est au milieu du même siècle, qu'elle a pris le sens moderne, au figuré. Car si la séance est tenante, c'est qu'elle a lieu en ce moment même, immédiatement, tout de suite.

DÉFINITION : d’un déficit

Un gouffre sans fonds.

Pensée du jour

Si on suit le courant...risque-t-on la chute?

lundi 25 janvier 2010

PETIT BONHEUR : Hôpital St- Mary…quel service!


Jeudi dernier j’ai dû me rendre à l’hôpital St-Mary sur la rue Lacombe à Montréal.

Je n’en aurais point causé si ce n’est que du service exceptionnel que j’ai reçu. Sans mauvais jeu de mots un rendez-vous à l’hôpital c’est souvent mortel. Mon rendez-vous consistait premièrement de me présenter à la réception afin de me procurer ma « tite » carte bleu de l’hôpital. J’arrive à 14h45, l’heure cédulée pour cette première étape, fait inusité je me présente au guichet et vlan pas d’attente, on m’invite à m’asseoir et en moins de deux me voilà en possession de la dite carte et le tout s’est déroulé en français.

Mon côté pessimiste prend le dessus et me dit c’est trop beau pour être vrai, direction imagerie résonnance magnétique. Après confirmation que j’avais bien un rendez-vous pour mon genou droit, la préposée m’invite à me déshabiller et d’enfiler une jaquette (Je n’ai pas osé lui dire après vous) et de m’asseoir dans la petite salle d’attente.

On vient me chercher et la dame est polie, prend le temps de m’expliquer dans les détails ce qui va se passé, elle m’installe confortablement avant de m’insérer dans cette espèce de tuyau.

Je l’entends à l’aide des écouteurs qu’elle m’a mis sur les oreilles me demander : si je suis toujours confortable et si tout va bien.

Je me pose alors la question, suis-je bien dans un hôpital ou un hôtel de luxe?

Mon expérience c’est tellement bien déroulé, qu’ils te donnent presque le goût d’être malade.

Je peux vous assuré que cela a beau être un hôpital anglais, ils sont loin de couper les coins carrés sur le service.

Ça vient d’où çà (79) Pour des prunes

Signification
Pour rien.

Origine
Il y a déjà longtemps que la prune ne désigne pas que le fruit.
En moyen français, depuis le XIIIe siècle, une 'prune' pouvait aussi être :
Un coup ("il s'est pris une prune, un pruneau") ;
De la chance (une bonne aubaine) ou de la malchance (un coup du sort), selon le cas ;
Quelque chose sans aucune valeur ("ne pas valoir prune" voulait dire "ne rien valoir" et "ne priser une prune", c'était "n'avoir aucune estime pour quelqu'un").
C'est bien évidemment de cette dernière signification que notre expression est née au début du XVIe siècle, "ne priser une prune" datant de la fin du XIIe.
Mais pourquoi une prune ne valait-elle déjà rien ?

Eh bien nous allons devoir remonter jusqu'aux premières croisades, au XIIe siècle.
En effet, une histoire raconte que, de la seconde qui fut un échec, les Croisés, vers 1150, ramenèrent des pieds de pruniers de Damas dont ils avaient pu se régaler des fruits sur place.

On peut alors parfaitement imaginer (mais là, nous entrons peut-être dans une légende) que, alors qu'ils faisaient au roi le compte-rendu de leur expédition, celui-ci très en colère se serait écrié : "Ne me dites pas que vous êtes allés là-bas uniquement pour des prunes !", sous-entendant "pour rien".

L'entourage du roi puis le peuple aurait alors diffusé dans le pays ce sens très particulier de la 'prune'.

DÉFINITION : conservatisme

Mouvement qui cherche à éviter le mouvement.

Pensée du jour

Si on se fait piquer sa femme...par une police... à qui se plaint-on?

dimanche 24 janvier 2010

FRUSTRATION : Beau et bon gouvernement.



Bon, voilà que je pourrai déduire mes dons pour Haïti sur mon prochain rapport d’impôt et pas besoin d’attendre à l’an prochain.

Le Sinistre des finances m’a presque fait pleurer en annonçant en grande pompe la grande bonté que le gouvernement nous fait à nous Québécois. Simonac qu’ils sont fins dans ce beau et bon gouverne et ment.

Les dons que vont faire les gouvernements Fédéral et Provincial au gouvernement d’Haïti sont à moins que je me trompe fait aussi avec nos sous, allons-nous pouvoir déduire ces dons également de notre rapport d’impôt? Je ne crois pas non.

Que c’est donc facile de se pavaner et avoir l’air charitable quand c’est avec l’argent des autres.

Ça vient d’où çà (78) : Faire long feu

Signification
Traîner en longueur, ne pas produire l'effet attendu, échouer.

Origine
Cette expression est une métaphore qui date d'avant l'invention des cartouches étanches, lorsque, par exemple, on chargeait un fusil avec de la poudre parfois trop humide pour qu'elle puisse s'enflammer d'un coup au moment de la percussion et provoquer une explosion.

La poudre pouvait alors faire un misérable 'pschitt' trop mou pour expulser la balle avec force.

D'une manière générale, si l'amorce ou la mèche destinée à faire exploser une cartouche, un bâton de dynamite, un pétard, un baril de poudre s'éteint ou se consume trop lentement pour provoquer l'explosion, ça fait long feu

DÉFINITION : d’un condom

Objet porté sur la chose.

Pensée du jour

Si on rit jaune...on pleure de quelle couleur?

samedi 23 janvier 2010

Ça vient d’où çà (77) : Le bout / la fin du tunnel

La fin d'une période, d'une situation difficile à vivre

Sur le sentier qui passe au fond des gorges du Verdon, il existe des tunnels sans éclairage, dont un très long et courbe où, lorsqu'on s'y aventure démuni d'une lampe de poche (soit parce qu'on n'était pas prévenu de la nécessité d'en emporter une, soit parce qu'on pensait crânement pouvoir s'en passer), on est vraiment très heureux de finir par voir le bout du tunnel, au sens propre comme au sens figuré.

Un tunnel sans lumière, c'est forcément très sombre, qualificatif qu'on peut aussi appliquer à une période ou une situation difficile à vivre.

Alors le parallèle avec un véritable tunnel est facile à faire : on est toujours heureux lorsqu'on passe de l'obscurité à la lumière, que ce soit au sens propre parce qu'on est effectivement à la sortie du tunnel ou bien au sens figuré parce qu'on arrive à la fin d'une période difficile.

En 1897, on trouve "sortir du tunnel", le bout du tunnel datant du début du XXe siècle.

FRUSTRATION : Incompréhension à ½ de 1 %


Je dois être un drôle de consommateur.

L’année dernière l’inflation a été .5 de 1%, bien ce n’est certainement pas sur les biens que je consomme, le lait, les fruits, les légumes bref tout ce que j’achète à l’épicerie a monté plus que leur pourcentage d’inflation j’en suis sûr.

Les tarifs d’électricité, les taxes municipales n’ont également pas donné leur place.

L’essence? Difficile à dire cela joue tellement au yoyo, le prix des maisons … à la hausse, électronique …à la hausse et ainsi de suite.

À bien y penser y a-t-il quelque chose qui a diminué de façon à équilibrer le tout pour en arriver à cette fraction d’inflation.

Certains services ont diminués mais je ne crois pas que l’on doit en tenir compte.

Bon, je n’ai jamais eu la bosse des mathématiques mais je ne suis quand même pas aveugle, simonac tout a monté…euh! Sauf peut-être mes revenus.

Même les stupidités de nos gouvernements ont montées plus qu’ ½ de 1%.

DÉFINITION : d’un comité

Groupe d’individus auquel on fait appel quand les choses progressent trop rapidement.

Pensée du jour

Si on vire fou...c'est dans quel sens?

vendredi 22 janvier 2010

FRUSTRATION : Faciliter l’immigration


Attention! Quand on crie d’assouplir les procédures d’immigration cela peut être dangereux.

Je comprends que chaque haïtien demeurant à Montréal veut faire venir, son père, sa mère, ses frères, ses sœurs, le « mononcle » « la matante » cousins, cousines et ainsi de suite mais qui va les prendre en charge ces gens là ?

Est-ce que ce sera éventuellement nous?

Beaucoup de ces gens ont peu ou pas d’éducation, les gens qui vont les accueillir ne les logeront et nourriront pas le restant de leurs jours. Voici donc des gens qui vont augmenter les rangs des bénéficiaires de l’aide sociale à un moment donné, trouver un emploi avec des diplômes n’est pas chose facile, imaginez sans, déjà que de trouver un médecin de famille n’est pas une mince tâche, augmenter la clientèle rapidement et ce sera encore plus le chaos.

Qui compose principalement les gangs de rue à Montréal, quelle belle manne de recrutement, merci.

Je ne dis pas de ne pas en accueillir, mais pas n’importe qui, et d’en limiter tout simplement le nombre à un niveau raisonnable.

Quand la porte est laissée grande ouverte, il peut y pénétrer de la belle visite mais aussi bien de la vermine.

Ça vient d’où çà (76) : Ne pas bouger (changer) d'un iota

Signification
Ne pas bouger (changer).

Origine
iota est la neuvième mais aussi plus petite lettre (par la taille) de l'alphabet grec.
Dans notre langue, un iota désigne une chose infime, insignifiante, un tout petit détail.

On le trouve déjà cité dans les évangiles : « Or dans le Royaume de Dieu, la Loi ne doit pas être abolie, mais accomplie jusqu’au dernier iota ».

DÉFINITION d’une clôture

Petit barrière qui rend le gazon plus vert de l’autre côté.

Pensée du jour

Même les fous peuvent avoir une idée géniale.

jeudi 21 janvier 2010

PETIT BONHEUR : Le phonautographe


Qui n’a pas un jour ou l’autre entonné la chanson au clair de la lune.

Mais saviez-vous que le plus vieil enregistrement (audio) du monde est effectivement « Au clair de la lune »

Grâce la société First Sounds, il est maintenant possible d'entendre ce premier enregistrement d'une voix humaine. Si vous allez sur le site de www.youtube.com vous n’avez qu’à taper « first audio recording », choississez le deuxième qui apparaitra et vous pourrez l’entendre.

C'est à un Français, Edouard-Léon Scott de Martinville, que l'on doit cette première gravure du son sur un appareil appelé un "phonautographe". (voir photo)

Les chercheurs californiens ont réussi le décryptage du document de Scott grâce à une technologie utilisant une pointe de lecture virtuelle. David Giovanni et un autre membre de First Sounds, Patrick Feaster, avaient effectué des scans très précis de l'archive et c'est grâce à ces images numériques que le contenu sonore a pu être reproduit.

Selon David Giovanni, membre du collectif First Sounds, cette découverte est magique: il ajoute que ce petit trésor n'enlève rien au fait que Thomas Edison demeure le premier à avoir réussi la reproduction des voix avec l'invention du phonographe. Toutefois, c'est maintenant à un français que revient le premier enregistrement, même s'il a fallu 149 ans avant de pouvoir entendre cette bande sonore.

Et non ce n’est pas Noé qui a chanté « Il était un petit navire » pour la première fois.

Ça vient d’où çà (75) : Être fou à lier

Signification
Complètement fou

Origine
Il suffit de penser à la camisole de force ou également aux malades mentaux qu'en l'absence de drogues abrutissantes on attachait à leur lit afin de limiter leurs actes violents, pour comprendre l'image de cette expression qui date du XVIIe siècle.

Celui qui est fou à lier est tellement fou que, pour s'en protéger ou le protéger de lui-même, il va faut le lier, l'attacher ou l'enfermer.

DÉFINITION : d’un claustrophobe

Qui a une peur tellement maladive des endroits clos qu’on doit parfois l’enfermer.

Pensée du jour

Si on est psychiatre...peut-on cacher un talent fou?

mercredi 20 janvier 2010

FRUSTRATION : Aide aux ressortissants Canadiens ?


Je sais que c’est un sujet délicat ces temps ci, mais il y a des aberrations avec les lesquels j’ai des petits problèmes.

Ce qui se passe présentement à Haïti est la pire catastrophe humaine dont j’ai pu avoir connaissance depuis que j’ai mis les pieds sur cette planète.

Difficile de s’imaginer l’ampleur de cette misère et des horreurs que ces gens doivent côtoyer quotidiennement. Ces gens ont besoin d’aide immédiate bien plus que des meetings sur la reconstruction éventuelle du pays. Ce sont les besoins primaires qui ont besoin d’être comblés, eau, nourriture, secours aux blessés etc. et ça au P.C.

Lorsqu’on nous demande des manteaux, mitaines et vêtements chauds en général pour les ressortissants Canadiens qui reviennent au pays alors là je me pose de sérieuses questions sur la pertinence de ces collectes ou cachent elles autres choses?

Si tu es canadien, il me surprendrait bien gros que tu n’as pas à la maison de vêtements pour affronter l’hiver surtout si tu demeures au Québec. Cela m’a fait penser que la même chose s’est produite lors du verglas en 1998 où les gens chialaient pour des brosses à dents, savon, couvertures etc… dans les Centres d’hébergement alors que tous ce beau monde n’avaient que les apporter de chez eux.

Soyons un peu logique avec notre aide et plaçons la où elle est primordiale.

Ça vient d’où çà (74) : Tout craché

Signification
Très ressemblant

Origine
On ne peut pas vraiment dire que, de nos jours, le verbe 'cracher' soit évocateur de choses bien sympathiques. Et c'était déjà le cas au XVe siècle, lorsque cette expression est apparue.

Alors comment est-on passé du crachat à la ressemblance ?

Il y a deux explications à cela.

La première, avancée par Rey et Chantreau, viendrait de l'assimilation métaphorique des excrétions orales (crachat, vomi...) à la parole. On peut effet cracher ou vomir des injures, par exemple.

Dans ce cas, tout craché correspondrait à des choses qu'on peut décrire verbalement de manière identique.

La seconde, proposée par Wartburg, viendrait du fait que, chez beaucoup de peuples, le crachement est associé à la génération, la reproduction (les sécrétions orales ayant leur équivalent génital comme le sperme).

Et quand on évoque la reproduction, on pense aussi forcément à la ressemblance, entre le géniteur et sa géniture.

DÉFINITION : de chômeur

Mot le moins employé

Pensée du jour

Si on monte au ciel...croise-t-on ceux qui descendent en enfer?

mardi 19 janvier 2010

FRUSTRATION : L'affichage, pourtant pas chinois.


Samedi soir dernier, petite escapade dans le quartier chinois de Montréal par une très belle soirée côté température.

Si vous voulez avoir la moindre idée de ce qu’il y a écrit sur les affiches ou qu’est-ce que vous vous apprêtez à acheter, dépêchez-vous de vous inscrire à un cours de lecture de chinois 101.

Si vous pénétrez dans une épicerie alors l’affichage est unilingue...chinois, je comprends que c’est plus facile pour la clientèle qui ne parle pas aucune de nos langues officielles mais encore une fois nous avons droit à deux poids, deux mesures.

Lorsqu’on est à l’extérieur de Montréal on ne réalise pas à quel point la loi sur l’affichage est nécessaire bien que je crois qu’elle ne s’applique pas au quartier chinois selon ce que j’ai pu constater.

Beaucoup ne parlent ni français, ni anglais de là la nécessité également d’avoir un hôpital chinois de façon à ce que les gens puissent se faire comprendre. On n’a même pas ça dans l’ouest canadien pour les francophones.

La loi sur l’affichage dans le quartier chinois, ils se la mettent là où on élimine le pâté chinois.

Ça vient d’où çà (73) : Bête à manger du foin

Signification
Complètement idiot, stupide.

Origine
Il n'est jamais bon de se faire traiter de 'bête', mot depuis longtemps utilisé pour désigner quelqu'un de plus ou moins idiot, par comparaison avec l'intelligence supposée d'un animal.

Si, parfois, il y a dans ce qualificatif une connotation de tendresse ou d'indulgence, quand on rajoute en plus "à manger du foin", l'injure ne fait plus aucun doute.

Cette expression est attestée en 1774.
Le mot 'foin', qui désigne une herbe fauchée destinée au fourrage, est parfois utilisé pour désigner quelque chose de peu de valeur, sans intérêt.

La locution peut alors s'entendre comme : "tu es complètement stupide car non seulement tu es bête, mais tu l'es au point de manger quelque chose sans aucun intérêt".

Parallèlement à cette expression, on trouvait aussi "bête à manger des chardons" où là, l'allusion à l'âne, cet animal supposé stupide, est très claire.

DÉFINITION : Chasteté

Pire vœu que puisse faire une belle femme.

Pensée du jour

Si on a un rendez-vous avec la mort...on peut tu le remettre?

samedi 16 janvier 2010

***RELÂCHE***

Travaux exécutés
Blog délaissé
48 heures arrêté
Mardi recommencé.

FRUSTRATION : L’or noir au gros prix.



À chaque fois que je vais faire le plein d’essence j’ai le sentiment de me faire arnaquer et je ne dois pas être le seul.

Je suis toujours surpris de voir ces affiches, tolérance zéro en ce qui concerne l’abus verbal. Ce sont les pauvres commis qui n’ont rien à voir avec les prix et encore moins avec les profits qui en subissent les conséquences.

Maintenant on doit payer d’avance si on fait le plein entre 23h00 et 06h00 (les heures varient bien sûr d’une station de service à une autre) et pour cause, il y a de plus en plus de vols d’essence.

Il faut dire que certains ont beaucoup d’imagination quand arrive le temps d’acquérir l’or noir.

Lundi dernier dans le secteur Black Lake, à Thetford Mines. Un individu dans une station Shell aurait laissé un paquet de viande en garantie après avoir prétexté avoir oublié ses cartes de débit pour payer.

Croyant en la bonne foi du client, la préposée de la station-service a accepté le paquet de viande en garantie. Le suspect n'est toutefois jamais revenu.

L'enquête aurait également établi que le paquet de viande en question aurait été volé avec d'autres articles au marché d'alimentation Métro situé non loin de la station-service.

La différence entre les voleurs? Certains usent d’astuces tandis que les autres ne font que hausser leur prix.

Ça vient d’où çà (70) : Chassez le naturel, il revient au galop.

Signification
Il est impossible de se débarrasser totalement de ses tendances naturelles ou de tenter de les dissimuler.

Origine
Il y a bien longtemps que l'homme a couché sur le papyrus cette presque systématique vérité qui veut que quelqu'un ne puisse longtemps dissimuler sa vraie nature. Quels que soient ses dons pour tromper autrui, il est probable qu'il y aura toujours des circonstances où il finira par laisser transparaître son véritable caractère, ses véritables penchants.

C'est en effet chez Horace, au cours du dernier cinquantenaire avant Jésus-Christ, que, dans ses Épîtres, on trouve la phrase "naturam expellas furca, tamen usque recurret" qu'on peut à peu près traduire par "chasse la nature à coups de fourche, elle reviendra toujours en courant".

Mais c'est Destouches qui, en 1732, dans sa comédie "Le Glorieux", a fait passer notre expression à la postérité.

Dans cette histoire, le protagoniste est un homme infatué de sa personne qui, noble ruiné, s'est mis dans la tête d'épouser la fille d'un riche bourgeois. Mais la promise hésite fortement devant l'orgueil trop visible du prétendant dont la suivante, Lisette, lui conseille de moins montrer ses défauts en lui disant :
Je ne vous dirai pas : changez de caractère ;
Car on n'en change point, je ne le sais que trop ;
Chassez le naturel, il revient au galop.

DÉFINITION : d’un cauchemar

Situation effroyable que les plus chanceux ne rencontrent qu’en rêve.

Pensée du jour

Si on veut un nouveau visage...faut-il perdre la face?

vendredi 15 janvier 2010

FRUSTRATION : Un peu de respect S.V.P.


Qui ne s’est pas un jour ou l’autre retrouver à lire une traduction complètement débile sur une étiquette genre (voir photo) ou si vous préférez « Wash before serving » traduit par « Se laver avant la portion »

http://www.protegez-vous.ca/chronique-hein.html?page=8&resultats=10

Sur le lien ci-haut vous en trouverez malheureusement bien d’autres.

Je trouve cela carrément un manque de respect de la part des compagnies envers leur clientèle visée. Si la compagnie veut me vendre son produit la moindre des choses qu’elle pourrait faire s’est s’assurer que la traduction soit adéquate.

En Europe on arrive à traduire en six, sept et parfois dix langues et en Amérique du nord on n’arrive pas à le faire en deux. On ne peut pas le faire ou on ne se donne pas la peine d’essayer et de trouver les ressources pour le faire.

Disons que ça me met en beau « If drink »

Ça vient d’où çà (69) : (Se) casser la margoulette

Signification
(Se) casser la figure.
Avec le 'se' pronominal : Tomber, faire une chute.

Origine
Toute personne à la perspicacité à peine aiguisée aura constaté d'elle-même la similitude de forme entre "(se) casser la figure", dont l'image est parfaitement claire, et (se) casser la margoulette qu'on trouve chez Flaubert à partir de 1864.
De cette similitude, on peut aisément tenter une déduction simple : 'figure' et 'margoulette' sont synonymes.

Eh bien à ceux qui ont osé, je vais maintenant confirmer qu'ils ont eu raison de prendre ce grand risque.

À l'origine 'margoulette' désignait plutôt la bouche ou la mâchoire. Puis, par extension, le mot a désigné le visage ou la figure. Ce qui nous permet de retrouver la synonymie imaginée.
Mais pourquoi 'bouche' ou 'mâchoire' ?

Dans 'margoulette', il y a 'mar' et 'goulette' (si, si, je vous assure !).
'Goulette' est le diminutif de 'goule', forme ancienne de 'gueule'.
Mais pour le préfixe 'mar-', on se marre moins car, selon les étymologistes, il y a plusieurs origines possibles. Parmi celles-ci, deux semblent plausibles :
- il pourrait être repris du verbe 'margouiller' qui signifiait 'mâchonner'.
- il pourrait également être extrait du mot normand 'margane' qui voulait dire 'mâchoire'.

Bien entendu, ici, le mot 'margoulette', comme le mot 'figure' n'est qu'une image pour désigner le bonhomme au complet, car s'il chute ou reçoit une raclée, ce n'est pas forcément la figure qui prend les coups.

DÉFINITION d’un bureaucrate

Quelqu’un qui pour voir les choses s’améliorer n’a qu’à arrêter de s’en occuper.

Pensée du jour

Si ça coûte les yeux de la tête...vaut-il mieux ne pas regarder?

jeudi 14 janvier 2010

FRUSTRATION : La grippe, moyenne cochonnerie


Je me suis fait vacciner contre la grippe A(H1N1) et j’ai eu l’impression de m’avoir fait faire un moyen coup de cochon.

Afin d’en avoir le cœur net et comme j’avais le pressentiment de m’avoir fait cochonner, après un peu de recherche, je suis tombé sur un long article assez laborieux et pénible à lire car il avait été traduit avec quelque chose du genre « Babelfish » mais combien intéressant.

Si je résume l’article, un professeur du nom d’Albert Osterhaus, de l'Université Erasmus à Rotterdam en Hollande (Ben simonac, un hollandais) surnommé le « Dr grippe » a été nommé par les chercheurs des médias néerlandais comme la personne au centre du monde H1N1 de l'influenza A ou si vous préférez, l'hystérie 2009, lire la dernière pandémie.

Non seulement qu’Osterhaus est le principal conseiller de l'OMS sur la grippe, il est également intimement positionné pour profiter personnellement, des milliards d'euros et de dollars des vaccins qui auraient été destinées à traiter le H1N1, ce dernier est aussi lié à un réseau international qui a été décrit comme la mafia Pharma, (Moyenne coïncidence)

Lorsqu'on a demandé si l'OMS avait délibérément déclaré l'urgence pandémique afin de créer un immense marché pour les vaccins H1N1, voici ce qu’on a pu obtenir comme réponse et je cite:
«Ne pensez-vous pas qu'il y a quelque chose de remarquable le fait que l'OMS a modifié sa définition de pandémie? L'ancienne définition est un nouveau virus, qui a fait le tour rapidement, pour laquelle vous n'aviez pas l'immunité et qui a créé un taux élevé de morbidité et le taux de mortalité. Or les deux dernières ont été abandonnées, et que c'est comme la grippe porcine a été classé comme une pandémie. » "(Fin de la citation, un peu difficile à suivre à cause de la traduction mais encore plus difficile à digérer)

En somme, on change les règles du jeu et on fait la somme des profits.

l'OMS a publié la nouvelle définition de la pandémie en avril 2009, juste à temps pour permettre à l'OMS, sur les conseils du SAGE et d'autres personnes comme Albert "Dr Flu" Osterhaus et David Salisbury, de déclarer des cas bénins de grippe H1N1 de l'influenza A et ainsi déclaré l’urgence c’est-à dire la perspective d’une pandémie.

Le 11 Juin, 2009 Margaret Chan de l'OMS a fait la déclaration suivante sur l’urgence de la lutte à la pandémie concernant la propagation du virus H1N1 de grippe et je cite: «Dans l'état actuel, la majorité écrasante des patients ressentent des symptômes légers et un redressement rapide et complète, souvent en l'absence de toute forme de traitement médical." Elle a ensuite ajouté: «Dans le monde, le nombre de décès est minime ne vous attendez pas à voir une évolution soudaine et spectaculaire du nombre d'infections graves, voire fatales."(Fin de la citation)

Coudon, ils étaient où les gouvernements de par le monde lors de ces déclarations ?

Après les prédictions que l’OMS a fait sur la grippe aviaire et la grippe porcine, aucune ne s’est déclarée telle que prédite, cela n’empêchera pas cette organisme d’en faire d’autres et encore une fois ce sont les compagnies pharmaceutiques qui vont empochées et devinez qui paie pour ça. (Comme dans la chanson « Ma gang de malade »)

Sans compter les dangers de crier aux loups en vain, advenant le cas d’une réelle pandémie qui y croira maintenant? Surement pas moi, on m’a fait le coup une fois, j’ai appris.

Tout ce que cette grippe avait de porcine c’est le fait que j’ai été utilisé comme un « cochon d’inde » pharmaceutique.

Ça vient d’où çà (68) : La petite mort

Signification
L'orgasme.

Origine
L'origine de cette expression remonte au XVIe siècle, à l'époque d'Ambroise Paré, cet homme qui a appris sur le tas l'anatomie humaine et la chirurgie, que ce soit sur des cadavres à l'Hôtel-Dieu ou bien sur des hommes encore vivants, au cours de batailles.

A cette époque, "la petite mort" désignait la syncope ou l'étourdissement, mais aussi et surtout les frissons nerveux.
En ce qui concerne l'évanouissement court, on peut effectivement l'assimiler à une 'petite' mort, contrairement à la 'grande', la vraie, la définitive.

Les heureux Hommes qui ont déjà vécu ça, savent que l'orgasme provoque, de manière plus ou moins fugace, des symptômes proches de ce que désignait autrefois la locution (le 'grand' frisson).

C'est pourquoi le langage érotique se l'est appropriée puis nous l'a transmise.

DÉFINITION d’une boutique

Magasin où on a réduit l’espace de moitié et doublé les prix.

Pensée du jour

Si on est dans la lune...est-on plus léger? Peut-on manquer d'air?

mercredi 13 janvier 2010

FRUSTRATION : Partage de bibittes


À quand une étude sur les études ?

Je ne sais pas si les études au niveau médical font parties de la recherche mais si c’est le cas, je vais vous les faire moi vos études et pour pas mal moins cher, j’en suis persuadé.

Cela a pris une étude afin de savoir que partager une chambre d'hôpital augmente les risques d'infection. Ben c’est bien pour dire qui aurait pu se douter de cela.

Partager une chambre d'hôpital avec d'autres patients accroît le risque de développer une infection, révèle une nouvelle étude selon une équipe de chercheurs de l'Université Queen's, en Ontario. (Une équipe de chercheurs?)

Selon le docteur Dick Zoutman, principal auteur de l'étude et expert en contrôle des infections pour le Kingston General Hospital, il s'agit d'un risque substantiel, particulièrement durant les longues hospitalisations où un patient peut changer souvent de compagnons de chambre. (Toute une découverte ça Monsieur, ça doit en prendre des années d’Université pour arriver à des conclusions comme ça)

L'étude a été publiée en ligne sur le site de l'American Journal of Infection Control.

J’espère que personne n’a été étonné des résultats de cette étude, simonac.

Ça vient d’où çà (67) : Battre de l'aile / Avoir du plomb dans l'aile

Signification
Avoir perdu de sa force, être (très) mal en point.
Mal fonctionner.

Origine
La première expression date du début du XVIIe siècle.
Elle a été précédée de la locution "ne battre que d'une aile" dont le sens était extrêmement proche ("avoir perdu de sa vigueur, de son crédit, de sa prospérité") et dont la forme éclaire un peu mieux l'origine.

La deuxième est beaucoup plus récente puisqu'elle date de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Dans les deux cas, nous avons ici affaire à une métaphore sur l'oiseau blessé qui n'est plus capable de battre que d'une seule aile, qui se traîne et n'arrive plus à s'envoler.

Il est probablement condamné à mourir, comme va certainement s'arrêter la chose ou le projet dont on peut dire indifféremment qu'il bat de l'aile ou qu'il a du plomb dans l'aile.

DÉFINITION : de bouderie

Colère munie d’un silencieux.

Pensée du jour

Si on mange une claque...la pointure est-elle importante?

mardi 12 janvier 2010

FRUSTRATION : La loi du plus cave


Il existe des règlements et des lois stupides comme ce n’est pas possible dans ce bas monde et vous verrez qu’au Canada on n’y échappe pas.

Qu’est ce qu’on attend pour y faire le ménage, nous sommes quand même en 2010.

Quand ça se passe ailleurs, bien, ailleurs c’est ailleurs, comme par exemple en :

Alaska : Constitue une infraction le fait de pousser un orignal vivant en dehors d'un avion en mouvement. (Pourquoi c’est mieux quand il est mort?)

Au Kansas : Si deux trains se rencontrent sur la même voie, ni l'un ni l'autre ne pourrait procéder jusqu'à ce que l'autre ait passé. (Je ne crois pas avoir cette patience là)

À Chicago, en Illinois : Il est interdit de manger dans un endroit en feu (À moins que ce soit un hot-dog?)

Si ailleurs cela me fait rire quand ce n’est chez-nous cela me fait rire jaune, en voici seulement quelques exemples prises au hasard :

À Montréal (Québec)

L'hôtel La Reine Elizabeth doit donner à manger gratuitement à votre cheval si vous louez une chambre. (Les chevaux vapeurs de ma voiture mangent de l’essence cé-ti pareil?)

Vous ne pouvez laver votre auto dans la rue (Ça pourrait remplir d’eau les nids de poule?)

Vous ne pouvez stationner votre auto de sorte qu'elle bloque votre entrée de garage. (Au cas où vous voudriez sortir, bien sûr?)

Les signes « À vendre » ne sont pas permis dans des véhicules en mouvement. (Pourtant une belle preuve qu’elles roulent.)

Au Canada en général :

Un marchand a légalement le droit de refuser le paiement d'un produit de 50 cents en pièce de 1 cent. (Moi qui épargnais pour ma nouvelle voiture)

Il est interdit d'enlever ses pansements en public. (Vient pas saigner sur mon trottoir)

Il est illégal de tuer une personne malade en lui faisant peur. (Ouf ! Pas besoin notre système de santé va s’en charger)

Il est illégal de prétendre pratiquer la sorcellerie ou de prédire l'avenir (donc, est-ce que tous les médiums annoncés dans les journaux sont illégaux ?)

En Nouvelle-Écosse : Lorsqu'il pleut, une personne ne peut arroser sa pelouse (ah bon?)

En Ontario à Etobicoke : Pas plus de 3,5 pouces d'eau dans une baignoire. (V’là un endroit où l’on ne veut vraiment pas se mouiller)

À Kanata tout près d’Ottawa : La couleur des portes de maison et de garage est réglementée par la ville (contravention si la couleur est mauve). (La contravention est pour la couleur ou pour le mauvais goût?)

À Oshawa : Les propriétaires de maisons sont responsables de déneiger les trottoirs municipaux. Si des trottoirs ne sont pas nettoyés dans un délai de 24 heures après une tempête de neige, les ouvriers de la ville le feront et le coût sera chargé sur le compte de taxes des propriétaires fautifs. (Sens-tu l’appel de la pelle?)

À Ottawa : Il est interdit de manger de la crème glacée sur Bank Street le dimanche. (Mais tu peux te geler autrement)

Et pour terminer à Toronto : Vous ne pouvez traîner un cheval mort sur Yonge Street le dimanche. (Simonac ça bouge tellement peu à Toronto, mort ou vivant les gens ne verront jamais la différence).

Et n’oubliez pas « la louâ c’est la louâ »

Ça vient d’où çà (64) : En quarantaine

Signification
À l'isolement forcé
Exclu d'un groupe

Origine
Il n'aura échappé à personne que dans 'quarantaine', il y a 'quarante'.

Au XIIe siècle, la (sainte) quarantaine s'utilisait pour parler de la période de quarante jours du carême.

On a eu aussi la 'quarantaine-le-roi' (Philippe Auguste, Saint Louis) qui interdisait à un seigneur offensé de se venger avant que cette période soit écoulée.

C'est à partir du XVIIe que la locution a été utilisée pour désigner la période d'isolement qui était destinée à empêcher la propagation d'une épidémie (les personnes supposées contaminées étaient gardées à l'écart, empêchées de se déplacer, pendant quarante jours), quarantaine mal appliquée à Marseille en 1721 puisque c'est de cette ville qu'est partie une grande épidémie de peste.

Ainsi, lors d'épidémies ou de soupçons de maladies venues de l'étranger, on trouvait à proximité des ports des bateaux mis en quarantaine et signalés par un drapeau particulier interdisant aux autres navires de les approcher.

Si le terme est resté, la durée des quarantaines médicales est rapidement devenue variable, généralement largement inférieure à quarante jours.

Par extension, quelqu'un qui est mis en quarantaine est aussi quelqu'un qui est exclu d'un groupe.

DÉFINITION : Bassesse

Ce qui chaque jour, atteint de nouveaux sommets.

Pensée du jour

Si on tombe en amour... peut-on se relever seul?

lundi 11 janvier 2010

FRUSTRATION : Encore un autre cran


Comme consommateur on ne gèlera pas des mains cette année.

Elles vont être tellement souvent dans nos poches à essayer de nourrir ces vautours insatiables, qu’on n’aura pas besoin de mitaines.

À compter du 1er avril prochain et ce n’est pas un poisson sauf nous, bien sûr les poissons qui devrons payer, car Hydro-Québec haussera ses tarifs de 0,2%, maintenant on est au courant.

Vous êtes un usager du transport en commun, une petite hausse des tarifs avec ça et si par malheur vous faite affaire avec l'Agence métropolitaine de transport (AMT) une autre petite hausse supplémentaire de 1,75%, je suppose que c’est pour nous encourager à utiliser notre automobile plutôt que le transport en commun.

Les gouvernements encouragent de plus en plus les citoyens à utiliser le transport en commun pour réduire les émissions de gaz à effet de serre alors vous y comprenez quelque chose vous? J’avoue être un peu confus.

Sans compter que notre bon « gouverne et ment » provincial songe également à la possibilité de hausser la taxe de vente du Québec (TVQ), actuellement à 7,5%, de 1% lors du dépôt du budget prévu pour le mois de mars.

Vous avez un « char » soyez sans craintes la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a pensé à nous, pour 2010, notre renouvellement du permis de conduire coûtera 61 $ par année, une légère hausse de 13 $. Quant à l'immatriculation, elle sera de 114 $, en hausse de 3 $, avec vous l’impression qu’on se fait embarquer?

Et si tu as une moto, alors là, attache ton casque avec d’là broche mon ti-gars parce la hausse des coûts pour l'immatriculation est un tantinet plus marquée, genre 1253 $, une minime hausse de 348 $ comparativement à l'année dernière, si tu conduis une moto de plus de 400 cm3.

Je me demande si le goût amer que j’ai dans la bouche pourrait provenir du fait que je me sens comme un citron pressé au maximum.

Ça vient d’où çà (63) : Un homme de paille

Signification
Une personne qui agit comme prête-nom d'une autre, souvent dans une affaire douteuse

Origine
Quand on parle d'un homme de paille, on pense en général rapidement à un épouvantail, ce pantin planté dans les champs pour faire fuir les oiseaux mangeurs des graines semées et dont les vêtements sont bourrés de paille pour leur donner l'épaisseur et l'apparence d'un humain.

Il est certain qu'un épouvantail n'a pas une grande place dans la société, peu causant qu'il est, le bougre. Mais c'est en raison de la faible valeur de la paille (comparativement au grain), qu'autrefois, au XVIIe siècle, un homme de paille désignait un pauvre, quelqu'un sans moyens financiers qui, par conséquent, n'avait pas d'importance sociale.

Sauf si l'on admet qu'un prête-nom est un homme sans valeur, par comparaison à la personne pour laquelle il agit, ce qui semble un peu tiré par les cheveux, le pourquoi du glissement vers le sens actuel n'est pas vraiment limpide.

Peut-être vient-il du pantin de paille qui servait aussi autrefois à l'entraînement au combat, celui-là prenant les coups d'épée à la place d'une véritable personne qui aurait pris le risque inutile, dans le cadre d'un simple entraînement, de se faire blesser et qui ne s'exposerait donc pas, tout comme l'homme de paille permet également à son commanditaire de ne pas s'exposer et de ne pas prendre de risques ?

DÉFINITION : d’un bar

Endroit où beaucoup de gens vont se retrouver et où d’autres vont se perdre.

Pensée du jour

Depuis qu’Ève a entraîné les hommes au péché, ils n’ont pas arrêté de s’y entraîner.

dimanche 10 janvier 2010

FRUSTRATION : Le temps passe « ti » assez vite merci.


Je conçois que l’on doit être de son temps, que l’on doit s’adapter au monde moderne et rapide mais simonac, il y a vite et vite. « Arrête ton char Ben Hur ! » « Slack la poulie »

Noël n’était pas aussitôt terminer que déjà les petits cœurs de la St-Valentin avaient fait leur apparition, les petits cœurs en chocolat ne seront même pas encore digérés que ce sera au tour du chocolat de Pâques de faire son apparition à la fin février et ainsi de suite.

À la fin octobre j’aurais pu magasiner mes décorations de Noël avec mon costume de monstre car l’halloween n’était pas encore passé que les décorations de Noël avaient déjà envahies les tablettes des magasins.

Peu importe la fête que l’on s’apprête à célébrer que déjà la prochaine chevauche cette dernière.

Peut-on prendre le temps de vivre le moment présent, l’avenir viendra bien assez vite.

Bon, je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tous une joyeuse Saint-Jean Baptiste.

Ça vient d’où çà (62) : Avoir une faim de loup

Signification
Avoir très faim.

Origine
Le loup a une place très importante dans les contes, légendes et mythologies des pays européens. Souvent avec des aspects très négatifs (les démons vêtus de peaux de loup, le loup-garou, le grand méchant loup...) mais aussi, et plus récemment, plus positifs ou même tendres (mon p'tit loup, mon gros loup...).

L'origine de notre expression est facile à comprendre : la faim qui tenaille est 'dévorante', autant que le loup est réputé dévorer ses proies.

Cette expression, sous sa forme actuelle, n'est attestée que depuis le XIXe siècle.
Mais le symbole de voracité et méchanceté qu'est le loup depuis très longtemps avait fait naître des variantes bien avant puisqu'au XVIIe siècle, par exemple, on disait 'manger comme un loup'.

'de loup' a une valeur intensive qu'on retrouve aussi dans "un froid de loup", tout aussi glacial que celui "de canard" même si le volatile n'est pas connu pour agresser les brebis et les petits chaperons rouges.

DÉFINITION : d’un avaricieux

Individu inutile puisqu’il ne donne rien.

Pensée du jour

Quand un homme vous offre des fleurs, c’est pour vous empêcher de découvrir le pot aux roses.

samedi 9 janvier 2010

PETIT BONHEUR : Les 12 petits mois


Bon, hier les dirigeants des banques canadiennes m’ont fait sauter une coche mais avant d’officiellement clore la période des Fêtes j’aimerais quand même souligné les 12 petits mois ou si vous préférez les 12 jours de Noël.

Une ancienne coutume paysanne se veut de comparer les 12 jours séparant le 25 décembre du 6 janvier aux 12 mois de l'année. Cette période s'appelle les "Douze Jours" ou encore les "Douze Petits Mois".

Les paysans ont l'habitude de noter soigneusement le temps qu'il fait durant ces 12 jours. Ceci leur donnera la tendance météorologique pour les 12 mois de l'année à venir. Des fois je crois que c’est probablement la technique utilisée par Environnement Canada et Météo Média ou encore l’almanac.

Les 12 jours de Noël sont les 12 jours entre Noël et l’Épiphanie et c'est le nom d'une chanson que tous les enfants anglais et américains connaissent bien car on leur fait apprendre, pourquoi exactement, aujourd’hui je ne saurais le dire. (The twelves days of Christmas)

Mais jadis, cette petite chanson permettait de faire mémoriser aux petits catholiques les symboles de leur religion à une époque où le catholicisme était interdit en Angleterre.

Après les 12 petits mois, c’est maintenant aux 12 grands mois de se faire valoir avant la prochaine période des Fêtes.

Ça vient d’où çà (61) : Filer à l'anglaise

Signification
Partir sans dire au revoir, sans se faire remarquer.

Origine
L'origine de cette expression n'est pas certaine.

Il peut s'agir d'une vengeance relativement récente vis-à-vis du peuple d'Outre-Manche qui utilise l'expression "to take French leave" (filer à la française) pour signifier la même chose.

Il peut aussi s'agir d'une déformation orale du mot anguille.

Parmi d'autres explications, au XVIe siècle, un créancier était appelé un Anglais, et on imagine bien le débiteur filer à l'anglaise lorsque son créancier "préféré" était dans les parages.

DÉFINITION : d’une aubaine

Objet qu’à force de marchander, on obtient au prix qu’il vaut.

Pensée du jour

Les bonhommes... sont de neige.

vendredi 8 janvier 2010

FRUSTRATION : Les voleurs de banque


Jadis les voleurs de banque étaient à l’extérieur de la banque maintenant ils sont à l’intérieur.

8,9 milliards de bonus pour les dirigeants des banques canadiennes. Pincez moi quelqu’un et dites moi que je rêve que ce n’est qu’un vilain cauchemar.

Ce n’est pas un bonus mais un abus des anus, simonac

Alors que la Caisse de dépôt et placement du Québec vient d’afficher une perte de 40 milliards (Et qui va payer pour ça?), les dirigeants des banques canadiennes eux vont avoir un 8,9 milliards de dollars de bonus à se partager.

On en a combien de ces Ti-counes là? Supposons 10,000, cela fait 8.9 millions par bandit pardon dirigeant de ces banques canadiennes et pratiquement pas d’impôt sur leur bonus à payer. Selon certaine source (non vérifiée) on parle du nombre d’environ 450 à 500, je n’ose alors faire le calcul, l’écume de rage me vient à la bouche.

Durant ce temps les taux et les frais bancaires ne cessent d’augmenter et que dire des intérêts sur nos épargnes, si ce n’est qu’une risée.

Si j’ai bien compris, les pertes nous appartiennent et les profits sont pour eux. Il serait temps qu’on se déniaise et qu’on se réveille, viarge.

Ça vient d’où çà (60) : Passer comme une lettre à la poste »

Signification
Passer très facilement, sans incident.

Origine
Cette expression qui date du XIXe siècle s'employait surtout à propos des aliments qu'on avale et digère facilement et rapidement.

Elle fait l'analogie entre la bouche et la boîte postale qui 'avale' la lettre.

DÉFINITION : d’un anglicisme

Mot anglais, utilisé comme faute de français.

Pensée du jour

Si les hommes ne pleurent pas c’est qu’ils ne veulent pas se mouiller.

jeudi 7 janvier 2010

PETIT BONHEUR : Tape la galette


Avez-vous « tirer les Rois »?

Je dois me rendre à l’évidence, les années se suivent mais ne se ressemblent vraiment pas.

Si l’an dernier, j’étais Roi, hélas cette année, j’ai dû me contenter que de manger ma part de la galette. Oui, on perpétue la tradition….vieux jeux peut-être, mais je crois qu’il y a beaucoup trop de traditions qui se perdent.

À l’Épiphanie la tradition veut que ce soit l’occasion de « tirer les rois » une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter la couronne dorée en carton qui accompagne toujours cette galette. Il doit offrir la prochaine galette. (Tiens tiens, j’ai toujours acheté la galette sans nécessairement en être Roi à tous les ans, je pense que je me suis fait avoir)

Depuis un certain nombre d’années, égalité oblige, on retrouve dans la galette deux fèves de façon à avoir un Roi et une Reine du festin.

De façon à ce que ce soit juste et équitable on a gardé la façon de distribuer les parts selon les anciennes cérémonies, c’est-à-dire que c'est le plus jeune des convives, lequel caché sous la table qui décide de la distribution des parts. Le coupeur (le roi da l’année précédente si présent) découpe la galette en part égal aux conviés et demande au plus jeune sous la table à qui va cette part et ainsi de suite jusqu’au moment où toutes les parts ont été distribuées, puis c’est la chasse à la fève qui débute.

Je me souviens qu’on ait déjà tenté de faire nous-mêmes la galette et y insérer deux fèves, Pas une bonne idée car celles-ci ont cuites et se sont incorporées à la galette, on a donc tout bouffé et on a rien trouvé. Tout le monde a été élu Roi et Reine cette année là.

Ça vient d’où çà (65) : Rester (être) le bec dans l'eau

Signification
Être déçu après avoir espéré quelque chose.
Ne pas obtenir ce qu'on attendait.

Origine
Cette expression est une évolution de celle qui, au XVIe siècle, était "tenir le bec dans l'eau à quelqu'un" et qui signifiait "le faire attendre, lui faire miroiter certaines choses, l'amuser (et même l'abuser) par de belles paroles".

Le bec, c'est la bouche, bien sûr.
Bien que ce soit incertain, l'eau c'est peut-être la salive de quelqu'un à qui on aurait mis l'eau à la bouche par de belles promesses finalement non tenues.

DÉFINITION : d’un bon vivant

Personne qui croit qu’il y a une vie avant la mort.

Pensée du jour

Si on aime à en mourir...ca prend combien de temps?

mercredi 6 janvier 2010

PETIT BONHEUR : C+M+B


On les connaît tous les trois, certains ne se souviennent plus de leurs noms mais on sait qui ils sont. Les Rois Mages.

Je me souviens, du jour de l'Épiphanie en Allemagne. Ce jour trois jeunes gens ou des enfants, déguisés en rois mages, font du porte à porte pour bénir les maisons. Ils collectent des dons pour les pays en voie de développement. Ils sont accompagnés par trois garçons qui portent «l'étoile» de Bethléem.

Devant les portes, les trois rois et les garçons chantent des cantiques. Ils bénissent les maisons et écrivent les lettres suivantes sur le mur à côté de la porte: C + M + B. Cela veut dire "Christus Mansionem Benedicat" (Le Christ bénit ta maison.). Ou bien, ils écrivent les initiales des trois Rois sur les portes. (Ce qui apporte le bonheur)

Lors de la naissance de Jésus les Rois Mages, accompagnés par un somptueux cortège, ne vinrent pas les mains vides à Bethléem :

Melchior, représenté comme un vieillard blanc et barbu, vint avec une urne emplie d'Or représentant la Royauté.

Gaspard, aux traits asiatiques, avec un ciboire d'Encens, représentant la Divinité.

Et Balthazar, à la peau noire, avec un coffret contenant la Myrrhe, représentant la souffrance signe de rédemption de l'homme.

Mais saviez-vous que les reliques des rois mages sont depuis le XIIème siècle dans la cathédrale de Cologne en Allemagne. (Voir photo)

Quant aux présents que les rois mages auraient fait à l'Enfant, ils seraient actuellement conservés au monastère Saint Paul du Mont Athos en Grèce, dans un reliquaire en or du XVe siècle.

Maintenant, la vraie question…… qui sera Roi et qui sera Reine, ce soir ? (À suivre)

Ça vient d’où çà (59) : C'est le cadet de mes soucis

Signification
Cela ne m'importe pas, ne m'intéresse pas du tout, m'est égal.

Origine
Un souci, tout le monde sait ce que c'est, car tout le monde en a eu, en a ou en aura, qu'il soit grand ou petit (bien sûr, il n'est question ici ni de la fleur, ni du sushi, mais de l'embêtement, autrement prononcé 'souçaï' par quelques djeuns).

Dans les mauvaises périodes, il arrive même qu'on en ait plusieurs simultanément. Il se produit alors plus ou moins consciemment, un classement de ces soucis, de celui qui est le plus embêtant à celui dont on se moque un peu, comparativement aux autres. Et c'est ce dernier qui est le cadet de nos soucis.

Pourquoi le 'cadet' ?
Dans toute famille à la progéniture nombreuse, d'abord, il y a l'aîné, lui qui est comme un melon, lui qui a un gros nez... (suite ici), puis il y a les intermédiaires et, enfin, le plus jeune, le plus petit, le cadet.

Cette expression date de la fin du XVIIe siècle. Elle est une variante de "c'est le moindre de mes soucis" qui a un siècle de plus.
Elle est une métaphore qui assimile les soucis avec les enfants d'une famille, le moins important, le plus petit étant le cadet. Elle indique qu'on porte tellement peu d'intérêt à la chose désignée, qu'elle ne risque certainement pas de devenir un véritable souci un jour.

En réalité, même si l'expression "le cadet de la famille" désigne bien le dernier-né, à part l'aîné, tout enfant, quel que soit son rang d'apparition dans notre monde, est le cadet d'au moins un autre, puisque 'cadet' désigne un enfant quelconque né après un autre dans la même famille.

DÉFINITION : de l’amitié

L’amour sans le meilleur et sans le pire

Pensée du jour

Celui qui se prend pour Napoléon ou pour Apollon est souvent celui qui n’en a pas long.

mardi 5 janvier 2010

FRUSTRATION : Super Extra Plus Boxing Day


Ça revient à chaque année et je ne suis plus capable d’entendre ça.

Les commerciaux des supers spéciaux que l’on peut faire après Noël, Boxing Day par ici Boxing Day par là.

Il faudrait peut-être que quelqu’un leur donne un petit cours d’anglais 101 pour les nuls. Day en français se dit jour…. pas semaine, simonac.

Vente d’après Noël fait quand même plus de sens que Boxing Day qui s’éternise.

C’est vrai que le temps est plus long qu’avant (Pourtant la vie est plus rapide). Quand je vois que t’achètes en 2009 (Je l’ai vu à TiVi) et tu payes en 2012, oui, oui 2012. Le chien a eu le temps de manger ton fauteuil, il est « scrap « (ton fauteuil pas le chien) et t’as pas encore fait un paiement dessus. « Plus de deux ans avant de faire un paiement, c’est peut-être pour ça qu’effectivement que le Boxing Day dure plus d’une semaine. Tout est dans la perspective du temps.

ADM sport par exemple pour ne pas le nommer qui veut nous faire profiter de leur vente du Boxing Day à 70% jusqu’au 31 décembre et on est rendu au 4 janvier ….et on a encore les annonces à la télé, à moins que ce soit le Boxing Day de 2010.

Bon excusez moi comme le temps est rapide, je vais prendre une minute pour aller faire ma nuit de sommeil.

Ça vient d’où çà (58) : Engueuler comme du poisson pourri

Signification
Accabler d'injures

Origine
Au premier abord, il y a deux manières de comprendre cette expression qui date du début du XXe siècle :

Soit il s'agit de "engueuler comme du poisson pourri [peut engueuler quelqu'un]", ce qui semble assez peu probable car un poisson pourri est si tellement mouru qu'il n'est plus vraiment en état d'engueuler qui que ce soit (et quand bien même, a-t-on déjà vu un poisson pourtant bien vivant engueuler quelqu'un ?)

Soit il s'agit de "engueuler comme [quelqu'un peut engueuler] du poisson pourri", et là il faudra m'expliquer l'utilité de l'acte et l'effet que peut faire une engueulade à un poisson dans cet état

Dans les deux cas, l'expression semble donc extrêmement bizarre.

Mais Alain Rey l'explique par une déformation probable du fait de traiter quelqu'un de poisson pourri, injure qui aurait pu naître dans le milieu des harengères ou marchandes de poisson traditionnellement fortes en gueule.

DÉFINITION : Agence de voyage

Entreprise qui arrive que si ses clients partent.

Pensée du jour

Quand un homme prend une brosse, il bat sa femme comme un tapis, alors qu’il faudrait battre le père quand il est chaud.

lundi 4 janvier 2010

Frustration : Un autre cadavre avec ça ?


Bon je ne suis pas un amateur de télé, mais ça c’est mon problème.

Je ne sais pas si c’est moi mais est-ce qu’il y aurait un peu de violence à la télé?

Si vous faites le test tout comme moi qui lorsque j’écoute ou devrais-je dire regarde la télé car je suis visuel, j’ai la manie de « zapper » que voulez-vous c’est le mâle en moi qui s’anime.

Impossible de descendre la trentaine de canaux sans avoir un cadavre sur les bras, il y a toujours au moins une arme qui apparaît et ensuite on se demande pourquoi il y a de plus en plus de violence dans notre société.

Vous me direz que dans mon temps, il y avait également de la violence à la télé avec les Lone Ranger, Hopalong Cassidy et compagnie mais je vous ferez remarqué, que le bon était habillé en blanc (pas tout le temps ok, ok, bon mais la majorité du temps), que tous les bons comme les méchants vidaient leurs pistolets, sans se tuer ou se blesser avant de s’affronter aux poings et là encore la différence, le bon ne perdait jamais son chapeau durant les corps à corps et surtout la plus grande différence d’avec aujourd’hui ….c’était le bon qui gagnait.

N’allez pas croire que je suis contre les armes à la télé, mais simonac il y a plus de sang à cause de ces armes, que ce que Héma Québec peut amasser avec leurs collectes dans une année.

Ça vient d’où çà (57) : Dire ses quatre vérités (à quelqu'un)

Signification
Dire (à quelqu'un) ce qu'on pense de lui, franchement et parfois brutalement.
Dire (à quelqu'un) des choses désobligeantes ou blessantes, sans ménagement.

Origine
Au XVIe siècle, lorsque cette expression apparaît, d'abord sous la forme "dire ses vérités", les vérités sont des "choses vraies".

Ainsi lorsqu'une personne disait "ses vérités" à quelqu'un, elle lui disait des choses vraies ou justifiées sur lui, principalement négatives, sans hypocrisie, qu'il ait envie ou pas de les entendre.

Et cela n'a pas vraiment changé depuis.

Maintenant, pourquoi avoir greffé en plus ce 'quatre' ?
Selon les lexicographes, malgré la faible valeur de ce nombre, il faut le voir comme un intensif, mais sans qu'on ait une explication réelle sur le choix de ce nombre au lieu de sept ou mille, entre autres.

On peut toutefois noter que ce 'quatre' est utilisé dans de nombreuses autres expressions (couper les cheveux en quatre, faire ses quatre volontés, se mettre en quatre, ne pas y aller par quatre chemins, ...) et que ce choix est probablement lié à des choses immuables comme les quatre membres de l'homme, les quatre saisons, les quatre points cardinaux...

Sourire du jour : Les fêtes.

Deux petits vieux discutent à l'hospice :

-Dis-moi, qu'est-ce que tu préfères : faire l'amour ou les fêtes de Noël?

-Noël! Et de loin! Cela arrive bien plus souvent!

DÉFINITION : d’accumulation

Phénomène qui permet aux gouttes d’eau de former les océans, aux grains de sable de former les plages et aux flocons de neige de fermer les écoles.

Pensée du jour

On dit des femmes qu’elles parlent beaucoup; pourtant, elles forment encore la majorité silencieuse.

dimanche 3 janvier 2010

FRUSTRATION : Allez ouste, au suivant!


J’ai remarqué que de plus en plus souvent et à de plus en plus d’endroit, c’est paye pis fait dl’ air, ça presse.

Tu n’as pas aussitôt reçu ton argent que déjà tu te sens bousculé par le prochain client qui doit lui aussi faire vite afin de récupérer ses articles, payé et disparaître.

J’arrête mettre de l’essence et comme tout est simple aujourd’hui, je sors ma carte de Pétro Canada, ma carte CAA et ma carte de crédit. Je n’ai pas aussitôt signé que je dois me dépêcher de ramasser mes cartes, mes reçus (oui il y en a deux) et trouvé un endroit loin du comptoir pour remettre le tout dans mon porte monnaie. Supposons que parce que je suis lent, j’aurais pris un 20 secondes de plus, est-ce que j’aurais « chambardé » à ce point l’horaire de tous?

J’arrête chez Rona, simonac la même chose, je dois récupérer ma carte de crédit, ma carte air miles, mes clous, ma tringle et le prochain est à mettre ses articles sur le comptoir car la commis a déjà commencé à scanner ses bébelles.

Vous remarquerez la prochaine fois que vous faites des emplettes dans un grand magasin à quel point les gens semblent impatients si la personne en avant d’eux a le malheur de vouloir remettre son change dans son portefeuille avant de partir.

Donc en 2010 j’ai l’intention de commencer à m’entrainer. Pas pour le prochain marathon de Montréal mais à serrer mon argent et diverses cartes dans mon porte-monnaie en moins de dix secondes.

Ça vient d’où çà (56) : Je vous le donne en mille

Signification
Je vous mets au défi de deviner.

Origine
Contrairement à ce que voulaient faire croire Coluche et San-Antonio ("je vous le donne Émile"), Émile Zola n'a strictement rien à voir dans la naissance de cette expression

En effet, cette locution de défi date du milieu du XVIIe siècle, à une époque où l'Émile ne s'était pas encore fait connaître puisqu'il n'était pas né.

Elle est tout simplement une forme raccourcie (une ellipse, diraient les férus de géométrie) de "je vous le donne à deviner, mais vous n'avez qu'une chance sur mille de trouver la réponse".

Ici, 'mille' ne doit pas être seulement compris comme le nombre égal à dix fois cent, mais comme "un grand nombre", comme l'utilisait Antiochus dans Bérénice, de Racine, lorsqu'il disait "mille autres mieux que moi pourront vous en instruire" ou bien Madame de Maintenon dans sa lettre du 14 juillet 1707 au cardinal de Noailles lorsqu'elle écrivait "sans hésiter, je donnerais mille vies pour obtenir la paix".

DÉFINITION : Abdominaux

Muscles assez élastiques pour qu’une femme enceinte puisse éventuellement reprendre sa forme, et qu’un homme puisse éventuellement prendre la forme d’une femme enceinte.

Pensée du jour

L’homme est un mâle nécessaire.

samedi 2 janvier 2010

FRUSTRATION : Sale besogne.


Quand j’entends qu’il est normal que le patient ressorte de l’hôpital avec une infection ma pression fait une hausse instantanée.

Écoutez-moi bien les Bozos d’administration hospitalier, je pense avoir trouvé la solution à vos problèmes d’infections. Le mot magique est PROPRETÉ.

Je sais, vous vous demandez sur qu’elle étude je base ma déclaration et vous voulez voir mon diplôme pour appuyer mes dires.

Ce n’est pas des ouïe dires, je l’ai vu de mes yeux vu ou c’est plutôt le contraire je ne l’ai pas vu. Je ne l’ai pas vu le nettoyeur lors de mon séjour à l’hôpital faire le ménage les week-ends. Il est vrai que mon séjour n’a été que de trois semaines.

Il me faut aussi dire que les patients n’ont pas été très coopératifs en continuant d’être malade les samedis et dimanches mais que voulez-vous on ne les avait pas avertis qu’à l’hôpital on est malade du lundi au vendredi seulement.

Lorsqu’une infection se déclare comme le C-difficile par exemple, on prend des mesures draconiennes, deux visiteurs à la fois seulement, on doit laisser nos manteaux au vestiaire de l’hôpital, se nettoyer les mains avec le ti liquide gélatineux. Pas beau ça.

Durant ce temps le personnel médical entre et sort de l’hôpital avec leurs uniformes, je suppose que ce sont des uniformes antibactériens, à moins que les virus et bactéries ont été avertis de ne pas sauté sur le personnel hospitalier.

Le chirurgien a un rôle important à jouer dans le bien-être des patients mais je crois que les nettoyeurs (dommage qu’ils soient syndiqués) le sont tout autant.

Le nettoyage est une sale besogne mais cela doit être fait proprement.

Ça vient d’où çà (55) : A dormir debout

Signification
Incroyable, invraisemblable, absurde, illogique.

Origine
A part lorsqu'ils sont en apesanteur (mais ils sont plutôt rares), ceux qui essayent de s'endormir debout savent qu'ils courent à une catastrophe suivie d'un réveil généralement brutal et douloureux puisqu'accompagné d'au moins une ou deux bosses.

Cette expression est la plupart du temps associée à une histoire ou un conte.

Une histoire à dormir debout est quelque chose de tellement invraisemblable que son auditeur finit par s'en désintéresser complètement au point que ses sens ne sont plus du tout en éveil... et qu'il s'endort.

Cette explication est une histoire à dormir debout. En effet, à part pour quelqu'un qui souffre de narcolepsie, rares sont ceux qui sont si brutalement pris par le sommeil en écoutant des sornettes qu'ils n'ont pas le temps de s'asseoir ou se coucher avant de s'endormir ; mais c'est pourtant bien l'idée qu'elle véhicule.

Cette expression existe depuis le XVIIe siècle avec le même sens qu'aujourd'hui.
Mais à cette époque, on avait aussi des "souliers à dormir debout" avec cette fois une autre signification, puisqu'ils désignaient des souliers à semelle très large, donc supposés capable de retenir quelqu'un qui s'endormirait debout.

DÉFINITION : de volonté

Qualité qu’on aurait tous, si on voulait.

Pensée du jour

Il faut se méfier des hommes qui ont la bosse des affaires; la plupart du temps, ce sont des chameaux.

vendredi 1 janvier 2010

Pour vous à consommer en 2010

DÉFINITION : d’une année.

Période de trois cent soixante-cinq petits bonheurs et frustrations.

Pensée du jour

L'année à venir n'existe pas. Nous ne possédons que le petit instant présent.