lundi 21 décembre 2009

Ça vient d’où çà (46) Expressions avec LE CHEVAL

Grâce à l'apport du cheval, les habitants du Québec ont su se forger un pays et ils ne l'ont pas oublié dans leurs expressions de tous les jours.

As-tu vu la blonde à Germain, une vraie belle pouliche?
Une vraie belle fille.

Je ne suis pas capable de sortir mes billots cet hiver, mon cheval, c'est une vieille picouille.
Je ne suis pas capable de sortir mes billots de la forêt, je n'ai qu'un vieux cheval.
André n'a pas été capable de remettre l'argent qu'il devait, ils l'ont dételé comme un cheval.
Ils l'ont dépossédé de ses biens

Laurent pète au-dessus du trou, ce n'est qu'un quêteux à cheval.
Il vit au-dessus de ses moyens.

L'as-tu vu courir, il est fringant comme un poulain du printemps.
Il est très vigoureux et enjoué.

Tu vas avoir de la misère à lui couper les cheveux, il est échevelé
comme un étalon.

Tiens lui les cordeaux serrés, il est prime en yable.
Se dit d'un cheval fringant à qui l'on se doit de tenir le mors fermement
(yable: diable).

Avec Roland, on ne s'ennuie pas trop, c'est tout un étalon.
Se dit de Roland avec lequel les femmes obtiennent satisfaction
La vieille était tellement à cheval sur ses principes qu'elle a chassé
son fils qui ne voulait pas l'accompagner à l'église.

Il est habillé comme un cheval de quatre piastres.
Habillé avec recherche.
Autrefois, les maquignons désirant se départir d'une picouille, c'est-à-dire d'un cheval de quatre piastres, maquillaient si bien la bête qu'elle trouvait invariablement preneur.

Alors, si vous êtes un trop bon étalon, peut-être devriez-vous acquérir un cheval très prime pour déguerpir au besoin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire