jeudi 24 décembre 2009
PETIT BONHEUR : Est-ce possible ?
Le Père Noël viendra-t-il chez vous ce soir?
Le vrai Père Noël, peut-être que oui, peut-être que non. Pourquoi me direz-vous ? Simple, voici en BREF (HoHoHo) la raison pour laquelle, j’ai un petit doute.
1/ Aucune espèce connue de renne ne peut voler. Bien que soient estimés à 300.000 espèces les organismes (dont la majorité est constituée d'insectes et de germes divers) qui doivent encore être découverts et classifiés, cela ne justifie en rien l'existence des rennes volants que seul le Père Noël utilise.
Cette remarque me parait bien conservatrice, et traduit un esprit bien Québécois de rationalisme échevelé mal placé. Rappelons toutefois que l'histoire démontre qu'il faut avoir observé et compris un phénomène pour que l'évidence de sa présence apparaisse. Il fallait un Pasteur pour voir les microbes, un Newton pour voir que la terre est ronde, un Einstein pour voir l'univers courbe. De plus, les Rennes de Noël étant manifestement les produits d'un élevage privé, il parait normal que nous n'ayons pas pu les apercevoir. Les théories scientifiques sont basées sur la répétition des faits, la célèbre reproductibilité de l'expérience. Il est naturel qu'un scientifique donc lorsqu'il ne peut reproduire un phénomène (voir un renne voler) en nie l'existence. Y aurait-il une théorie des supers novae si seul l'éclair des années du début du millénaire avait été le témoin d'une de ces explosions ? Il existe des choses auxquelles certains incrédules ne croient pas : L'homme a marché sur la lune (15% des américains le dénient), oui les chambres à gaz ont existé, non les bébés ne naissent pas dans les choux etc...
2/ Il y a environ 2 milliards d'enfants dans le monde. Puisque le Père Noël semble bizarrement ne pas desservir les populations musulmanes, hindoues, juives et bouddhistes, cela réduit de 85 % cette quantité d'enfants, laissant près de 375 millions d'enfants à attendre le Père Noël a chaque fin d'année. D'après les données des derniers recensements effectués, avec une moyenne de 3,5 enfants par résidence, cela fait 91,5 millions de maisons à visiter. Nous supposons ici qu'il y a au moins un bon enfant dans chacune d'elles.
Il serait important de préciser les sources de l'auteur, mais l'ordre de grandeur me parait correct. Il est à noter qu'il n'est pas exclu d'admettre une erreur d'un facteur 2 ou 3 sur le nombre d'enfants en question, ce qui ne change pas beaucoup les résultats de l'étude. On peut contester le fait que le père Noël ne desserve pas les musulmans les juifs, les hindoues et les bouddhistes, mais ce n'est pas très significatif. Notons simplement qu'il n'y a aucun rapport entre la présence du sieur Noël et la venue au monde d'un bébé dans une étable il y a 2000 ans. Le taux d'enfants sages me semble également sous estimé, quoique cela ne change pas le résultat de l'estimation. 3,5 enfants par foyer. Hmmm le Québec est alors dans le peloton de queue sur le point de la natalité. Il y aurait à dire sur le nombre d'enfants par foyer dans les pays où passe le père Noël.
3/ Le Père Noël ne dispose que de 31 heures... Le jour de Noël, pour effectuer son travail (en tenant compte des différentes zones horaires, de la rotation terrestre, et en supposant qu'il voyage d'est en ouest, ce qui semble logique).
Nous arrivions là sur un des points épineux du sujet. Il semble que le Père Noël puisse en effet intervenir entre 24 heures et 7 heures du matin. En commençant sa tournée juste derrière le premier méridien, cela lui laisse en effet 24+7 = 31 heures. Mais je pense que les arguments ultérieurs peuvent être plus précis que cela. Ces horaires ne s'accorderaient d'ailleurs pas avec tous les foyers.
4/ Cela signifie 522,5 visites de domiciles par seconde... De façon pratique, cela signifie que pour chaque résidence ayant de bons enfants, le Père Noel a 1/1000ième de seconde pour stationner, sauter hors du traineau, se laisser tomber dans la cheminée, remplir les chaussures, distribuer le reste des cadeaux sous l'arbre de Noel, manger le reste de buche qui a été laisse a son intention, remonter la cheminée, grimper dans le traineau et se mettre en route vers la prochaine résidence...
Petit détail de calcul : 31 * 3600 = 111600 secondes 111600 / 91500000 = 1,22 millisecondes / foyer. Soit 819 visites / seconde. Cette petite erreur de calcul défavorable à notre propos critique n'étant signalée que pour montrer les approximations hâtives qu'utilise l'auteur de la thèse critiquée.
5/ En supposant que chacun de ces 91,5 millions d'arrêts... soient uniformément distribués autour de la planète, nous parlons ici d'une distance de 1.200 mètres par résidence visitée soit un voyage total de 110 millions de kilomètres, sans compter les arrêts pour faire ce que la plupart d'entre nous faisons au moins une fois chaque 31 heures...
La surface du globe terrestre fait : 4 * PI * R2 = 509 millions de km2 soit un pavage de 509/91,5 = 5,56 km2 par foyer. Soit 2,2 kms en moyenne de distance entre chaque habitat. Encore une petite erreur d'un facteur 2, mais ce n'est pas l'essentiel. Il est clair que l'hypothèse d'une répartition uniforme, est fausse. Les océans ne sont pas habités, et l'espèce humaine se réparti dans des structures de villages, de villes, de mégapoles suivant une répartition fractale. La distance entre 2 foyers dans un immeuble par exemple est loin d'être de 1200 m. La somme du total des distances moyenne ne permet pas d'obtenir la longueur du trajet que doit effectuer le Sieur Noël pour faire sa distribution. Le calcul exact demanderait la connaissance de la dimension fractale de la répartition. Nous nous contenterons d'une estimation au premier ordre basée sur les hypothèses suivantes :
30 % de terres émergées soit 152 millions de km2 Concentration moyenne en cités de 10000 habitants, (On ne visite que 15% de ces 10000 habitants)
Ce qui fait 500 000 villes à visiter. Réparties sur 152 millions de kms2. 152 000 000 / 500 000 = 300 kms2/cités soit 17 kms environ entre chaque ville. D'où un total à parcourir de 17 * 500 000 = 8,7 millions de kms.
Les distances à l'intérieur des villes étant négligeables d'un foyer à l'autre. (Résolution du problème du voyageur de commerce). Ce chiffre étant manifestement également faux, car il faudrait affiner la le calcul en mesurant la dimension fractale de la surface des villes sur la surface terrestre afin d'en tirer la distance moyenne séparant 2 villes. Intuitivement et en première analyse, je pencherais pour un chiffre bien plus petit que celui ci. Toutefois, le propos ici est de valider l'ordre de grandeur. Notons encore une fois un facteur 13 avec la première analyse.
Cela signifie que le traineau du Père Noël se déplace en vitesse linéaire (ou constante) a 1.046 kilomètres par seconde... 3.000 fois la vitesse du son; provoquant ainsi entre chacun de ses arrêts, une déflagration a basse altitude comparable a celle d'un jet supersonique volant aux pâquerettes. Cela signifie une onde de choc a fréquence rapide ( c.à.d. au 1/1000 ième de seconde donc ) susceptible de dévaster l'horizon dans un rayon de un kilomètre aussi surement qu'une tornade de gros calibre dans les plaines du middle West au printemps créant des boums soniques assourdissants lors de leur passage au-dessus des agglomérations endormies et sereines.... a faire pâlir Superwoman et Superman réunis... A titre de comparaison, le plus rapide artefact d'origine humaine, la sonde spatiale Ulysse, se déplace à une vitesse douloureuse de 44 kilomètres par seconde. Un renne conventionnel, lui, se déplace à une vitesse maximale de 24 kilomètres à l'heure, lorsqu'il est sous anabolisants.
Avec les nouveaux chiffres, le traîneau se déplace à 80 kms / seconde environ. Soit 250 fois la vitesse du son. C'est ici que nous allons devoir introduire 2 arguments nouveaux dans la discussion. Le premier n'est pas directement corrélé avec le propos précédant, mais est indispensable pour la suite.
1) On peut penser que le père Noël à intérêt à aller encore plus vite lors de ses déplacements. En effet, plus il s'approche de la vitesse de la lumière (300 000 kms/seconde) et plus le temps pour lui s'écoule lentement. Les 31 heures apparentes pour un observateur immobile sur terre peuvent pour lui se dilater en vertu des lois de la relativité restreinte. (t = t * SQRT (1-V2/C2)). (Cf. le célèbre paradoxe des jumeaux de Langevin). Le père Noël dispose alors d'un temps local très long lui permettant d'effectuer sa tournée.
2) Il est possible que le père Noël soit doué d'ubiquité. Cette hypothèse non scientifique possède tout de même quelques fondements théoriques possibles dans les idées modernes de la structure de l'espace temps. On peut en effet supposer que le père Noël fait un trajet à choix quantique lorsqu'il décide d'aller vers une maison ou une autre. Dans ce cas, en accord avec la mécanique quantique, il se dédouble (fonction d'onde de Père Noël) afin de répondre à chaque demande avec une certaine densité de probabilité. Tant que les cadeaux ne sont pas arrivés, mais restent potentiels, cette hypothèse n'est absolument pas avant-gardiste. Plusieurs théories expriment ce dédoublement macroscopique (théorie des univers parallèles) utilisée aujourd'hui pour les calculs du comportement des particules.
Avec le deuxième point, le père Noël peut effectuer une seule tournée en 31 heures, ce qui est largement excessif.
Avec le point 1, il reste à discuter du problème de l'échauffement lié à la marche du père Noël à une vitesse proche de la vitesse de la lumière à la surface du globe.
a) Le père Noël peut se déplacer dans une plissure de l'espace temps. Dans cette hypothèse, il lui faudrait sortir de la plissure pour transférer ses cadeaux. Le fait d'être dans une plissure lui permet de se déplacer sans gêner en rien la matière disposée sur sa trajectoire macroscopique. Il lui reste à résoudre le problème du transfert de cadeau. Ce transfert pourrait peut être se faire lentement, ou en utilisant la technique décrite en 2).
b) Le père Noël peut disposer d'un appareil de destruction, réintégration de matière. Il suffit de transformer la matière située devant lui en énergie. Cette transformation pouvant s'effectuer par émission d'un jet d'antimatière. Il lui faut alors capter toute l'énergie émise et de s'en servir pour régénérer derrière lui la matière préalablement détruite. Ce système ne dérange pas le comportement de la matière environnante au déplacement, puisque l'inertie de cette matière est bien trop grande si la vitesse du père Noël est élevée, pour qu'il y ait un déplacement suffisant pour provoquer une onde de choc au moment de la reconversion énergie matière. Cet argument laisse encore présumer que le père Noël à intérêt à approcher la vitesse de la lumière.
6/ La charge portée par le traineau ajoute un autre élément d'intérêt. En supposant que chaque enfant ne reçoive rien de plus qu'un jeu Lego de grandeur moyenne (un kilo), le traineau transporte alors 321.300 tonnes, ....
Sur le plancher des vaches, les rennes conventionnels ne peuvent tirer plus de 150 kilos de marchandises. .....
Pendant ce temps, le Père Noel serait sujet à des forces centrifuges 17.500,06 fois plus fortes que la force gravitationnelle. Un Père Noel de 125 kilos (ce qui semble très conservateur) serait écrasé au fond de son traineau par 2.157.500 kilos/force par cm2. ....
L'argument de l'inertie est invalidé par la plissure de l'espace temps. Mais d'autres astuces techniques permettent au père Noël de gérer ce problème.
1) Le père Noël peut disposer d'un générateur de gravitons. Ces particules que la physique moderne cherche sans les avoir encore détectés sont peut être à sa disposition. Dans ce cas, il dispose d'un moyen simple de régler ses problèmes d'inertie. Nous expliquerons par un dernier argument exposé plus avant une source d'énergie possible pour cet émetteur.
2) La masse du père Noël est peut être très faible. De nature céleste, et contrairement à l'apparence, peut être ne pèse-t-il que quelques microgrammes. Dans ce cas, son accélération ne pose plus de problèmes. Il reste le problème des jouets à transporter. Il semble que pour des raisons évidentes, il est intérêt à transporter les jouets sous une autre forme que matérielle, pour une raison liée au volume de matière à transporter plus qu'au poids.
Par exemple, il pourrait transporter les jouets sous forme d'un petit trou noir de quelques centaines de milliers de tonnes, ce qui lui donnerait la réserve de matière nécessaire sous un volume nul. Il peut également synthétiser la matière directement à partir d'un peu d'énergie. Reste à trouver cette énergie, et on peut penser à la réserve de Feymann : Utilisons l'énergie du vide. Pour exister le vide est extrêmement énergétique. Le père Noël utilise peut être cette réserve. Dans ce cas, il ne fait que prendre un peu de vide. Pour le bien être des enfants. C’est tout de même valable.
8/ 353.430 tonnes propulsées a la vitesse de 15.062.400 km/heure... provoqueraient une résistance physique au sol équivalant a la poussée d'une bombe H de 46 000 Tonnes soit 15 333 fois la puissance d' Hiroshima, et ce à la fréquence de mille fois par seconde pendant 31 heures...
On peut enfin noter que plusieurs solutions permettraient au Père Noël de supporter cette poussée... Mais les arguments précédents sont suffisants.
Il n’y a vraiment plus rien de simple aujourd’hui mais je l’attendrai quand même.
Joyeux Noël à tous en attendant le Père Noël.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire