jeudi 31 décembre 2009
PETIT BONHEUR : Réveillon de la Saint-Sylvestre
Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l'an est une coutume occidentale qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre (pis à écouter le Bye Bye…. c’est vrai, il n’y en a plus), dernier jour de l'année du calendrier grégorien et généralement cette fête se passe avec les amis.
La fête du nouvel an elle-même trouve son origine à Rome. La nuit précédant le premier janvier, les Romains faisaient un long repas qui leur permettait d’attendre l’arrivée de la nouvelle année. Selon la tradition, plus le nombre de plats servis au cours de ce repas était grand, plus l’année serait prospère et abondante.
La saint-Sylvestre est le jour anniversaire du saint Sylvestre 1er, mais qui est Saint Sylvestre?
Qui est ce saint qui a donné son nom à une nuit de fête ?
Silvestre ou Sylvestre était un Romain, fils du prêtre Rufin et de Justa sa maman.
Élu à la succession de Miltiade, Sylvestre, 33e pape, occupa le saint siège pendant près de 22 ans (314-335)
Est-ce à dire que les papes « swingnaient » à cette époque là ?
Saint Sylvestre est mort le 31 décembre 335 (Moyenne coïncidence n’est-ce pas). Il fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille sur la Via Salaria.
Par tradition, le réveillon de la Saint-Sylvestre est un réveillon bruyant, une ancienne tradition commune aux pays d'Europe veut que le bruit fasse fuir les mauvais esprits. (Et attire la police)
Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'accompagne généralement d'un décompte des dernières secondes et le coup de minuit est marqué par le son des cloches ou un feu d'artifice. (Et d’un échange de bactéries)
Alors à vous tous « Bonne année grand nez! »
À quoi vous devez bien sûr répondre par « Et pareillement grande dent »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire